REGARDER

DECOUVRIR

VISITER
L'USINE

WINDFOIL

Le windfoil est une nouvelle génération de sport de glisse qui permet de découvrir d’autres possibilités de naviguer et débuter en foil. Faisant de plus en plus d’adeptes, il constitue une pratique tendance. Pour les non initiés, il est parfois difficile de s’y retrouver dans tout le matériel. Retrouvez à travers cet article, nos conseils pour bien débuter en windsurf avec un foil.

LE GUIDE
COMPLET

CHOIX MATERIEL WINDFOIL

Se retrouver dans les différentes possibilités de matériel, n’est jamais facile – voilà quelques conseils

Quel foil choisir ?

Avant de plonger dans l’univers du windfoil, il est nécessaire d’opter pour un foil performant et évolutif. Il permettra de faire évoluer vos ailes avant et stabilisateurs tout en gardant un seul et même mât et fuselage. La combinaison mât + fuselage est aussi appelée TBAR. Ce dernier s’adapte généralement avec la plupart des planches et permettent de très bonnes performances. Il est donc important d’avoir dès le début, un foil fiable et robuste. De la même façon, le choix de la surface avant de votre aile va dépendre de votre gabarit. Plus l’aile avant est grande, plus elle permet de décoller tôt. Cependant, une aile de grande surface est aussi plus limitante en terme de vitesse de pointe. De plus petites ailes permettent d’aller plus vite. Afin de vous conseiller au mieux pour le premier choix de votre foil en windfoil, n’hésitez pas à nous contacter.

COMMENT CHOISIR SA PLANCHE DE WIND FOIL ?

Pour faciliter vos débuts en windfoil, nous conseillons de choisir un flotteur long permettant de récupérer les fautes d’appuis et notamment diminuer l’angle lors des touchettes. Plus le flotteur est large sur l’arrière, plus vous pourrez générer de la puissance sur le foil. Cela permet d’assurer une grande stabilité lors de la phase d’envol et un couple de rappel idéal lorsque vous naviguez. Les windsurfers expérimentés pourront se tourner vers des planches plus compactes avec des voiles de petites surfaces pour diminuer la trainée aérodynamique et donc améliorer leurs performances en foil windsurf. Il est aussi possible de choisir une planche de windfoil qui permet de pratiquer en aileron comme en foil.

QuelLE VOILE CHOISIR ?

Tout est une question de poids. Plus la voile est petite, plus elle sera légère et donc plus vous décollerez et volerez tôt. A l’inverse, plus la voile est grande, plus elle apportera du poids, il faudra donc plus de vent pour voler. Cependant, une fois en vol, une surface plus importante apportera plus de vent apparent et donc de vitesse. Plus nous mettons une grande surface de voile sur un petit flotteur peu volumineux et plus il faut de vent pour décoller de l’eau.

Conseils WINDFOIL

Vous êtes équipés, les conditions s’annoncent prometteuses pour ce week-end ou en semaine pour les plus chanceux, on vous explique les premiers pas.

POURQUOI FAIRE DU WINDFOIL ?

A l’instar des planches à voile, le windfoil est une pratique dérivée du windsurf qui met en avant la navigation en vol. Grâce à une diminution de la trainée et à la portance générée par le foil, les sensations de glisse sont décuplées ! Il s’agit d’une véritable révolution dans l’univers du windsurf. D’ailleurs, le windfoil se pratique aussi bien dans les spots peu ventés comme les lacs permettant d’ouvrir la plage basse du windsurf. En effet, le windfoil permet de voler et planer dès 8 noeuds. En plus des nouvelles sensations de glisse, il s’agit d’une discipline qui demande moins de physique qu’avec le windsurf à condition bien sûr de bien le maîtriser. Offrant plus de légèreté, il est idéal pour ceux qui souhaitent débuter dans le monde du windsurf ou tout simplement pour ceux qui souhaitent voler…

COMMENT DEBUTER EN WINDFOIL ?

CONDITIONS

Pour un débutant en windfoil, il est préférable de commencer par un vent léger qui ne dépasse pas les 15 nœuds. Lorsque les chutes ne sont pas encore maîtrisées, mieux vaut s’écarter des autres participants. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de lâcher le matériel au moment de la chute. Il est même primordial de l’accompagner pour éviter de se heurter au foil.

Equilibre longitudinale

La position longitudinale permet au pilote de contrôler en toute facilité l’incidence du foil. Pour pouvoir voler au-dessus de l’eau, il est important de trouver un bon équilibre suivant le centre de poussée du foil. Les planches dédiées au windfoil sont les plus adaptées pour apporter plus de confort. Elles permettent également de performer facilement sur différents spots.

EN POSITION CENTREE

Se tenir debout aussi bien en funboard qu’en windsurf est nécessaire. Toutefois, pour le windfoil, il est primordial de se tenir encore plus debout qu’en pratiquant du funboard. En outre, les pieds doivent être posés à plat sur la planche. Une fois en vol, vous pourrez alors chercher la gîte. De la même façon, quand on débute, il n’est pas forcément nécessaire de mettre son pied arrière dans le strap.

Tuto debutant winDFOIL

Combinaison enfilée, vous êtes prêt à vous mouiller et prendre quelques gamelles ?

Tuto INTERMEDIAIRE winDfoil

Les premiers vols sont acquis ! Vous prenez du plaisir en vol, on passe aux étapes suivantes.

Cale en windfoil à quoi ça sert ?

Les cales font aujourd’hui parties de votre quiver de foil. Il existe deux possibilités pour leurs utilisations :

- Réglage de l’assiette du flotteur

- Réglage de l’appui constant

On rentre dans le détail de ces réglages de cale en foil windsurf dans cet article.

Vous avez un peu de temps devant vous ? On rentre en détails sur l'optimisation des réglages lors de votre pratique en foil windsurf.

This widget only works for the product page. In order to achieve, follow the steps: this Dashboard > Template > Theme Builder > Add New > Choose Template Type 'Single Product' > Create Template