RAPPEL

INSCRIPTIONS AFS DAYS

UHM (Ultra High Modulus Carbon) : 10 fois plus raide que l'aluminium

Ces derniers temps, les pratiquants de foil recherchent à réduire la traînée et affiner leurs mâts. Pour cette raison, le carbone UHM (Ultra High Modulus) est devenu la matière de prédilection pour la fabrication des mâts. Ce type de carbone est 10 fois plus raide que l’aluminium et permet d’obtenir des mâts plus fins, tout en augmentant la raideur.

Paramètre de mesure : le module d'Young

La fibre de carbone est caractérisée par son Module d’Young, qui relie la force appliquée sur un mât de section constante à sa déformation. Plus le module est élevé, plus la fibre est résistante et donc moins le mât se déforme pour une force identique. La qualité des foils est donc très impactée par la qualité des fibres. Un foil full carbon d’une marque A n’aura pas forcément la même raideur qu’un foil full carbon d’une marque B. Tout dépend des fibres carbones utilisées… 

Les avantages de la fibre carbone UHM : Ultra High Modulus Carbone

Chez AFS, nous utilisons principalement deux types de fibres de carbone pour nos mâts : HM (High Modulus) et UHM (Ultra High Modulus). A titre comparatif, une fibre UHM va être 10 fois plus raide que l’aluminium. Sur nos fibres UHM, nous travaillons avec un fournisseur reconnu, NTPT, dans le secteur pour la qualité de leurs fibres.  En comparatif sur deux mâts de notre gamme : HM et UHM, l’utilisation de fibres ultra high modulus permet d’augmenter de 46% la raideur en torsion et 25% la raideur en flexion. 

Quel foil est fait pour
vous ?

Pourquoi naviguer avec un mât UHM ?

Ce mât plus raide est parfait pour le pumping et les appuis dans les courbes car il permet une réponse plus rapide. Il est également préférable pour les ailes à haut ratio car il permet une meilleure stabilité et donc plus de glide.

Le carbone UHM est donc la matière idéale pour concevoir des mâts fins, résistants et performants.

Besoin de conseils ?

Partager

Plus d’articles

Vous êtes nombreux à vous poser la question de l’équivalence des ailes d’une marque à une autre. Par exemple, est-ce qu’une aile de surface 1300cm² est égale à une 1300cm² chez un autre fabriquant ? Et bien non, on vous explique pourquoi.

3 critères à regarder pour choisir votre mat de wing foil

Le mât dans le choix de votre matériel est important. Trois critères sont à prendre en compte : le matériau, le profil et la taille.

Accordéon ou droit ? Court ou long ? Attache cheville, poignée ou ceinture ? On vous donne nos conseils pour choisir au mieux votre leash en wing foil.