Qu'est ce que le "one pump" et à quoi sert-il ?

Les wing WILF de chez AFS possède un système one pump. Ce système est un tuyau sur lequel on ajoute un clapet permettant de couper ou de libérer l’air entre le boudin central et le bladder (board d’attaque). Ce système s’avère très utile pour gonfler et dégonfler l’aile de wing.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour apprendre le wing foil.

L'avantage du one-pump lors du gonflage de la wing

Au moment de gonfler votre wing pour aller à l’eau, le one pump va vous permettre de gagner du temps. Pourquoi ? Et bien tout simplement, car avec une seule valve de gonflage et le one pump vous allez pouvoir gonfler les deux boudins : le board d’attaque et le boudin central. Il y a une transmission d’air qui se fait grâce au one pump.

Une fois votre wing bien gonflée, n’hésitez pas à fermer le clapet de one pump afin de conserver un boudin gonflé si jamais vous percez l’autre en navigation.

L'avantage du one-pump lors du dégonflage de la wing

Lorsque vous allez dégonfler l’aile de wing, vous allez pouvoir bloquer l’air. Le système de clapet va vous permettre de couper la circulation entre la latte centrale et le board attaque (comme après le gonflage) et quand vous allez ranger votre matériel vous pourrez d’abord dégonfler le board d’attaque, enrouler les oreilles l’une après l’autre et conserver le boudin central gonflé pour optimiser le rangement.