Le foil se décompose en trois parties : l’aile avant, le stabilisateur et le TBAR incluant fuselage et mat. 

L'aile avanti

Il existe de grands types d’ailes : les low-aspect et high-aspect. Les low-aspect (Carver dans notre gamme), vont être des ailes très tolérantes, avec un bord d’attaque assez épais pour voler à basse vitesse. Elles vont vraiment être orientées pour s’initier au surf foil ou surfer des vagues “molles”. A l’inverse, les ailes high-aspect (Flyer et Performer) dans notre gamme vont être plus techniques mais vont permettre d’aller chercher des vagues un peu plus puissantes. En effet, la Performer a par exemple un profil plus fin que la Carver qui va permettre de gagner en vitesse. 

Le mât

La taille du mât va principalement dépendre de la profondeur du plan d’eau. Pour surfer un shore break, plutôt mât de petite taille. A l’inverse, pour surfer une houle au large, un mât de grande taille peut très bien convenir. 

Le fuselage

Le fuselage va quant à lui apporter de la maniabilité ou de la stabilité. Plus le fuselage est court, plus vous rapprochez vos plans porteurs (aile avant et stabilisateur) et donc plus gagner en maniabilité. On va chercher dans ce cas là une pratique nerveuse et dynamique. A l’inverse, plus un fuselage est long, plus on éloigne les plans porteurs et plus on va gagner en stabilité sur des vitesses à hauts régimes (idéal pour surfer de grosses vagues où on cherche principalement à maitriser sa trajectoire droite que carver dans la vague). 

Le stabilisateur

Enfin, le stabilisateur va vous permettra de peaufiner les réglages de l’aile avant. Un petit stab va apporter du dynamisme à votre pratique. Un stab allongé va apporter de la stabilité et de l’appui.