Pour la plupart des windsurfers, il semble naturel de remplacer la voile lorsque la situation du vent change. Souvent, il peut être tout aussi efficace et moins long de changer l’aileron.
Un aileron plus grand vous donnera de la portance supplémentaire dont vous avez besoin pour partir au planning plus rapidement et pour bien passer les molles de vent. L’aileron plus petit peut être utilisé pour des conditions plus forte afin d’améliorer notamment votre vitesse de pointe.
5 aspects à prendre en compte : outline shape et longueur, profil et largeur, rake angle, flexion et twist, fin box system.
Un aileron de race aura tendance à être très long, droit et raide. Un aileron de slalom sera un peu plus court que les ailerons de race mais aussi rigide. Ils ont souvent un shape “un peu” reculé”. Un aileron de freeride aura plus de flex, et sera aussi plus courbé pour être polyvalent. Un aileron de freestyle sera large mais très petit. Il va apporter un départ rapide au planning et une accélération forte mais aussi peu de résistante sur les manoeuvres où la planche “slide”. Enfin, un aileron de vague sera plutôt court mais incurvé – ce sont les ailerons les plus manoeuvrables du marché en terme de shape et procure un bon contrôle dans du vent fort.
A noter qu’il existe différentes configurations Single, Twin, Thruster, Quad mais cela fait l’objet d’un autre article !
Pour conclure, le choix de votre aileron va ainsi dépendre de la pratique, de la taille de votre voile et/ou planche mais aussi de votre gabarit. Plusieurs fabricants d’aileron proposent des configurateurs afin de vous orienter vers l’aileron qui vous convient par rapport à leurs modèles – n’hésitez pas y jeter un oeil.