Quel aileron choisir en windsurf ?

Pour la plupart des windsurfers, il semble naturel de remplacer la voile lorsque la situation du vent change. Souvent, il peut être tout aussi efficace et moins long de changer l’aileron.

01

LES FONDAMENTAUX

Un aileron plus grand vous donnera de la portance supplémentaire dont vous avez besoin pour partir au planning plus rapidement et pour bien passer les molles de vent. L’aileron plus petit peut être utilisé pour des conditions plus forte afin d’améliorer notamment votre vitesse de pointe.
5 aspects à prendre en compte : outline shape et longueur, profil et largeur, rake angle, flexion et twist, fin box system.

02

LES 5 ASPECTS à REGARDER

PROFIL & LARGEUR

Un aileron plus épais et plus large va donner plus de puissance dans du light wind mais aura plus de trainée. Il sera plus limitant sur des hautes vitesses

FLEXION & TWIST

Un aileron rigide va être important pour des hauts régimes de vitesse afin d’être calé et avoir un bon ancrage pied arrière. Un aileron plus flex, sera parfait pour une pratique “freestyle”.

FIN BOX

5 grands types de boxs existent :

  • Deep tuttle box – principalement utilisé pour les boards de race et slalom afin d’avoir un excellent ancrage de l’aileron
  • Tuttle box – utilisé pour des ailerons de taille medium
  • Power box – board de freeride principalement pour mettre des ailerons médiums et plus petits
  • US box – pratique vague puisqu’il permet de régler la position de l’aileron
  • Slot box – utilisé en vagues pour monter des petites ailerons sur les côtés

SHAPE DE L'AILERON/RAKE ANGLE

Un aileron de race aura tendance à être très long, droit et raide. Un aileron de slalom sera un peu plus court que les ailerons de race mais aussi rigide. Ils ont souvent un shape “un peu” reculé”. Un aileron de freeride aura plus de flex, et sera aussi plus courbé pour être polyvalent. Un aileron de freestyle sera large mais très petit. Il va apporter un départ rapide au planning et une accélération forte mais aussi peu de résistante sur les manoeuvres où la planche “slide”. Enfin, un aileron de vague sera plutôt court mais incurvé – ce sont les ailerons les plus manoeuvrables du marché en terme de shape et procure un bon contrôle dans du vent fort.

A noter qu’il existe différentes configurations Single, Twin, Thruster, Quad mais cela fait l’objet d’un autre article !

Pour conclure, le choix de votre aileron va ainsi dépendre de la pratique, de la taille de votre voile et/ou planche mais aussi de votre gabarit. Plusieurs fabricants d’aileron proposent des configurateurs afin de vous orienter vers l’aileron qui vous convient par rapport à leurs modèles – n’hésitez pas y jeter un oeil.