Planche 100% windfoil ou planche mixte, que choisir ?

A travers cet article et vidéo, nous vous donnons les avantages et inconvénients d’une planche mixte ou 100% aileron afin de vous y retrouver dans le matériel de foil windsurf

Les besoins d’un flotteur mixte sont multiples mais le critère numéro 1 est le fait de décoller tôt. Cela est valable aussi bien en foil que sur un aileron.

deux individus en action en foil windsurf

Planche windsurf mixte : foil et aileron

Une fois au planning, en navigation aileron, pour que la planche glisse sans saturation de vitesse, nous avons besoin de libérer l’arrière du flotteur. Ainsi un flotteur permettant une navigation aileron et foil, va être généralement plus pincé sur l’arrière avec des cut-outs. L’objectif est de réduire la surface mouillée une fois au planning. Si le flotteur était large sur l’arrière, nous aurions un tail très puissant. Plus il ira vite sur l’eau, plus il prend de la puissance, plus il a tendance à rabaisser le flotteur.

Planche windsurf 100% foil

Une planche 100% foil sera donc très large à l’arrière, pour avoir un tail puissant et donc de l’appui pour un décollage rapide. Elle saturerait en vitesse dans l’eau, cependant qu’une fois en l’air, nous n’avons plus le problème de surface mouillée.

Conclusion

Ce sont ainsi les grandes différences entre une planche mixte et 100% foil. Il reste maintenant à faire votre choix et là tout est une histoire de compromis et performance. Si vous cherchez de la performance pure, alors une planche 100% dédiée à sa pratique sera l’idéale. Cependant une planche mixte conviendra aussi à une grande majorité de pratiquants afin d’éviter plusieurs planches.

Pour en savoir plus