Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs spots de wing foil de Corse

Table des matières

L’ile de Beauté est certainement l’un des meilleurs endroits en France pour pratiquer le wingfoil. La Corse regorge de spots idéaux pour débuter le wingsurf comme pour les riders plus confirmés. Où apprendre, louer du matériel, trouver un stage de wing et trouver les meilleures conditions de vent, on vous livre nos découvertes et nos coups de coeur ! 

Une personne fait du kiteboard dans l'océan avec des vagues

Quelles sont les conditions pour le wingfoil en Corse ?

La Corse propose des conditions idéales si vous aimez une mer chaude, qui atteint régulièrement les 25 degrés l’été. Idéal si vous voulez prendre des cours ou parfaire votre apprentissage : on ne craint plus de tomber ! 

Concernant le vent, la multitude de baies exposées – ou non, en fonction du relief offrent autant de conditions différentes. De manière générale, la côte sud-ouest est bien fournie en vents thermiques l’été avec le Libeccio. Au nord, Mistral (plutôt estival) et Tramontane (hivernal) sont idéaux si vous avez le niveau pour une plage de vent supérieure à 25 noeuds. Le vent “Grec”, automnal, pourvoit l’Est jusqu’à la fin de l’hiver. 

Enfin, la houle est au rendez-vous en Corse. Les premiers grands downwind se font en méditerranée, et ce n’est pas pour rien ! À l’Est, vous allez trouver un plan d’eau calme. La houle a généralement une provenance sud-sud-est. Pareil à l’Ouest, avec une orientation ouest et sud-ouest. Si vous voulez des sensations de glisse plus énergiques, il va falloir partir au Nord, vers le Cap Corse pour découvrir à la fois les paysages somptueux et une grande variété de zones de navigation idéales pour le downwind, le dernier-né des sports de glisse. 

Nos meilleurs spots pour le wing foil en Corse

Wing foil à Bonifacio et ses alentours

S’il y a une destination à favoriser pour la pratique des sports nautiques en Corse, voir en France, c’est bien la Corse du Sud avec Bonifacio et ses alentours. Si la ville est en effet un excellent point de départ, il va falloir vous aventurer jusqu’au spot incroyable de Piantarella si vous voulez en profiter pleinement. Bénéficiant du régime dominant Ouest et d’une bonne orientation, c’est la première destination à laquelle penser en arrivant. Particulièrement magnifique, le lagon est victime de son succès en pleine saison et manque un peu de profondeur pour la mise à l’eau, mais reste un incontournable. À tester en kitesurf à l’occasion, mais aussi en vague quand le sud-ouest monte fort : en sortant du lagon qui reste flat, de beaux tremplins vous attendent. 

Hors saison, car lui aussi pris d’assaut l’été (et interdit au kite à ce moment), les bancs de sable de la baie de Figari sont incontournables, en particulier si vous débutez et que vous cherchez un endroit sûr pour vos premiers vols. Bonne nouvelle, les thermiques sont aussi au rendez-vous l’été, à l’inverse de pas mal d’autres plages de Corse du Sud. 

On trouve de nombreuses locations de planches, d’ailes et de foils, mais aussi de kitesurf et de windsurf dans les alentours de ces deux spots. En plus du matériel, des stages de voile pour les nouveaux venus jusqu’au niveau expert sont proposés dans de nombreuses structures.

Pour les confirmés, Balistra fonctionne par vent d’ouest pour le kite, le windsurf et la wing car bien plat et devient un spot de vague par vent d’est. Il est très peu fréquenté pour de bonnes raisons : difficile d’accès et relativement dangereux, il se mérite. Encore plus confidentiel, orienté surf, windsurf et wingsurf, La Punta est un spot de vague qui ne pardonne pas avec sa dalle rocheuse, mais offre par sud-ouest des vagues folles aux riders les plus aguerris. Il vaut même parfois mieux oublier l’aile de wing pour se consacrer au surf foil ou au funboard sur ce dernier sport. 

Notez qu’on peut venir à Bonifacio en bateau. La bonne nouvelle, c’est que les plages sont accessibles à la voile et les nombreux mouillages vous permettent de rayonner en évitant la route.

Wing foil sur la côte ouest en Corse

En remontant, on trouve dans les environs d’Ajaccio la plage du Ricanto, idéale pour se faire la main si vous débutez en wing. Facile d’accès comme de mise à l’eau. Pour apprendre (ou se perfectionner) en vague, on trouve non loin de là Capo di Feno, qui marche surtout par vent d’ouest. Notez que la baie d’Ajaccio est très bien fournie en thermiques tout au long de la saison. 

Les pratiquants les plus confirmés et ceux qui sont à la recherche d’un plan d’eau propice au downwind ou au surf remonteront jusqu’au Nord dans la Balagne, vers le golfe de Calvi, voir le Cap Corse, qui bénéficie des faveurs d’Éole et d’une houle plus puissante. 

Wingsurf sur la côte Est de la Corse

En repartant de Bonifacio, arrêtez-vous, plus au nord, à Porto Vecchio et sur le spot de Santa Giulia. Magnifique, bien que très fréquenté en période estivale, il fonctionne très bien par vent de Nord Est. 

À mi-chemin entre Porto Vecchio et Bastia, la page de Ghisonaccia présente le dernier havre de paix pour les wingfoilers débutants, avant de boucler le périple par un retour au Cap Corse, à Macinaggio. Ce dernier spot se révèle par les gros coups de sud-est uniquement, mais vaut clairement le détour. Prévoyez de petites ailes pour le Cap, le vent peut monter vite et fort. 

Quel équipement de wing embarquer en Corse ?

Vous n’avez pas prévu de location sur place ? Voici la liste de matériel de wingfoil à embarquer à tout prix pour vos navigations en Corse ! 

Si vous débutez en wing foil, ou que vous cherchez à prendre des cours avec votre matériel, ciblez plutôt la région de Bonifacio et l’Est de la Corse. Vu les conditions, prévoyez des surfaces d’ailes plutôt importantes, comme une Diamond 6m ou un foil porteur (Performer 1650 ou 1900) et un flotteur avec un peu de flottabilité, comme les Fire et les Fly, voir la Blackbird pour le super light.

Pour les confirmés en wingfoil et les amateurs de downwind, votre planche Blackbird est un indispensable dans le Cap, avec un foil comme le Silk, orienté wave riding ou un Pure, polyvalent. Par contre, les spots hybrides de Piantarella sont idéaux pour une Fly 2023, avec un plus petit volume. Les amateurs de race iront tracer dans le Golfe d’Ajaccio avec la Wild (plutôt de grandes surfaces), la Pro 4’5 et un Pure.

Enfin, si vous voulez vous frotter au surf foil, embarquez votre Chipri Pro ou votre Fly Surf, un Silk et allez découvrir la côte orientale : de Sainte Lucie de Porto Vecchio à Grisgione en passant par Tarcu et Travo, vous n’avez que l’embarras du choix. 

En partant en Corse, n’oubliez pas votre guide complet du wing foil rédigé par notre rédaction, avec tous les tutos et conseils dont vous pourriez rêver pour profiter à fond de votre voyage !
Panier
Close
  • No products in the cart.
Click outside to hide the comparison bar
Comparaison

NEWSLETTER

Votre inscription à la liste de diffusion a été enregistrée

Caractéristiques techniques