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L'USINE

NOTOX x AFS avec les Lost in the Swell !

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La collaboration

Salut, moi c’est Ewen de Lost in the Swell.

Salut moi c’est Aurel, mais tout le monde m’appelle Nono de Lost in the Swell toujours. 

Nous faisons partie de la même famille des Lost in the Swell. Et on est là pour présenter notre nouveau matériel.

 Depuis peu, nous sommes sponsorisés par AFS Foils qui fait des foils made in Finistère, donc fait main en Bretagne. Et depuis plusieurs années, nous sommes aussi sponsorisés par Notox qui font nos planches de surf qui viennent tout juste de faire une collaboration. 

Donc en gros l’idée de cette collaboration est d’avoir des planches Notox faites en carbone recyclé avec des foils AFS fait dans le Finistère. Nous sommes super contents de cette collaboration parce que déjà, c’est du super matos et ensuite c’est du made in France. 

Et puis c’est une belle histoire d’amour entre le Pays Basque et la Bretagne, du coup on est super contents que les deux entreprises s’entendent à merveille et que le fruit de leur travail donne ce magnifique résultat. Ça marche très bien, ont vous les conseils.

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Le matériel

En fait, il me semble que Benoît de chez Notox c’était sa dixième planche shapée. Donc c’est tout nouveau pour eux car d’habitude il nous fait des planches sur mesure pour nos trips de Lost in the Swell et c’est vrai que celle là c’est une toute petite planche par rapport à d’habitude, elle fait 5’2. 

Ils nous ont mis, pour la valeur environnementale-écologie, un joli petit front pad en liège et puis voilà. On est super contents, on n’a pas beaucoup de recul d’autres matériels, mais on a direct le top du top alors c’est pas évident d’avoir du recul  on a le best ! 

Il y a des rails sous la planche, vraiment le but en foil c’est d’avoir une planche super raide pour que lorsque l’on est en l’air, ça soit réactif. Donc le shape du dessous de la planche va plutôt être pour la rigidité que pour surfer dans les vagues. C’est pas comme en surf parce qu’elle n’est pas en contact avec l’eau, c’est une autre approche. Et ça a été fait avec du carbone recyclé de l’industrie automobile. Donc voilà c’est l’aspect un peu écolo, au moins c’est du recyclé même si ça reste du carbone. Donc en matériel AFS, on a un mât de 82 et on surf souvent les ailes entre 1300 et 1000cm2. Donc des centimètres carrés, pour un surfeur c’est pleins d’autres notions aussi à apprendre qu’on m’a appris  depuis un an. On est plus à l’aise avec ça mais au début ce n’est pas évident. 

Il faut aussi un stab, c’est la petite aile à l’arrière et on l’a de 260 à 310cm2. Donc après il y a différentes ailes, ça c’est la Flyer qui est quand même plus large avec moins de corde et moins de profondeur que la Carver, ducoup  pour pomper, c’est quand même pas mal, elle porte bien son nom même si la carver reste aussi bien. Et moi j’ai bien hâte de tester la 1000 qui a 300 centimètres carrés en moins et qui apparemment a un meilleur rendement. Ce que disait Bruno c’est que proportionnellement même la 1000 est plus petite que la 1300, pour pomper la 1000 serait mieux.

On n’est pas encore de grands experts mais moi je suis content d’arriver au début de ce nouveau sport et c’est vrai que depuis un an et demi, depuis qu’on est chez AFS Foils et depuis que l’on connaît Bruno, la technologie a bien évoluée et les foils que l’on avait avant ne ressemblaient pas du tout à ça ! Et c’est vrai qu’une fois qu’ on a le bon matériel, ça change tout ! Donc achetez AFS !

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