Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0.00€
Poursuivre les achats
Le « dock start » ou « pumping » consiste à s’élancer en foil, non pas avec l’aide d’une vague ou du vent, mais depuis une plateforme (rocher, ponton, etc.). Plus besoin de vent mais juste d’un ponton ou rocher pour partir ! Pour les plus expérimentés, un départ de la plage est même possible !
A première vue, cela semble simple. On prend de la vitesse, on saute sur la planche et c’est parti. Malheureusement cela demande un peu plus de pratique ? Mais rien de compliqué !
A travers ce guide, nous souhaitons t’aider à choisir ton matériel de dock start. Nous te donnerons quelques tips pour bien débuter et prendre du plaisir rapidement.
Il y a deux possibilités. Tu peux soit la faire toi même. Il existe plusieurs tutos DIY sur Youtube. Différentes marques proposent aussi des boards spécifiques dockstart qui sont d’ailleurs aussi souvent utilisées en kite foil.
Évite une construction trop fragile car elle risque d’avoir quelques coups au début… Privilégie donc les constructions solides type sandwich.
Tu peux en soit réutiliser ta planche de wing foil ou surf foil mais elles ont souvent de plus gros volumes et donc des boards plutôt encombrantes.
En dockstart, tu n’as pas besoin de flotter sur ta board comme en sup ou wing (quand tu es débutant). On te conseille donc de rider des boards avec le plus petit volume possible.
De la même façon que pour le volume, la longueur, lorsque tu flottes, t’apporte de la glisse. En dock start, tu n’en as pas besoin ! Ainsi, il te faut donc la planche la plus petite et légère possible. Il faut simplement que tu puisses y mettre tes pieds.
Une taille de mât autour de 80/85 cm va t’apporter un bon ratio performance/accessibilité. Plus ton mât va être long, plus tu pourras avoir de l’amplitude dans ton mouvement de pumping. Un mât court donnera une cadence plus rapide.
Etant donné le besoin de rendement au pumping, nous te conseillons dans un premier temps un mât en construction carbone qui va t’apporter la rigidité nécessaire.
Prêt à te lancer ? Prends bien le temps sur tes 2 – 3 premières sessions de bien comprendre le mouvement du pumping. Le seul paramètre que cela pourra t’arrêter ensuite c’est ton cardio. N’hésite pas à nous partager tes records de durée en pumping !
Le dockstart est l’une des discipline du pumping. Pour en savoir plus sur le sujet du pumping foil, on vous a préparé un article complet.