Les conditions idéales pour faire un downwind en sup foil incluent un vent de 15 à 25 nœuds soufflant dans la même direction que la houle. Il est également important de choisir un itinéraire avec une houle régulière et un intervalle de temps uniforme entre chaque ondulation pour éviter les surprises et maintenir une bonne vitesse. Avec la maîtrise, tu pourras par la suite faire des downwinds dans des conditions plus lights avec notamment la maitrise du pumping qui permet de passer d’un bump à un autre.
Sur cette pratique, nous conseillons principalement une board longue et étroite. Cela va permettre une aptitude au décollage qui sera bien supérieure à une planche non dédiée à cette pratique. En règle générale, on est sur des boards entre 6 et 7 pieds voire même un peu plus en fonction des pratiques et des types de plan d’eau.
Gamme Performer
Gamme Pure
Un mât de taille modérée (entre 75 et 85 cm) va générer moins de traînée dans l’eau et faciliter du coup l’aptitude au décollage. Par la suite on peut bien évidemment augmenter les tailles pour gagner un peu en marge de manœuvre particulièrement quand les vitesses de déplacement commencent à augmenter.
Avoir un bon coup de rame est un plus pour bien démarrer en downwind. Cela se travaille. Un premier exercice consiste à s’entraîner à ramer droit tout en ramant du même côté, en effectuant plusieurs coups de rame sans que la board ne dévie de sa trajectoire. Cela permet de générer une grande puissance au démarrage. En positionnant les pieds de manière décalée, on peut également mieux contrôler l’inclinaison de la planche et aider à plonger dans les vagues.
En configuration downwind, une grande partie du travail consiste à sélectionner le bon “bump” sur lequel on va démarrer. C’est une petite vague ou micro-clapot qui est plus raide que les autres sur la surface de l’eau. Pour l’identifier, il faut avoir un peu d’expérience et être capable de les différencier des autres.
Ils se présentent sous forme de petits trains de houle avec une poussée plus forte que les autres. Bien que cette poussée ne dure pas très longtemps, elle est brutale et produit un effet de succion suivi d’un “push” qui dure 2 à 3 secondes. En anticipant avec quelques coups de rame explosifs pendant l’effet de succion, on peut acquérir une vitesse suffisante pour prendre son envol.
A propos
Paiements sécurisés
Paiement en 4 X sans frais
Guide taille
WELCOME TO FOIL AND CO
Warehouse of AFS, AHD, NAHSKWELL and SEALION
SELECT YOUR REGION
Caractéristiques techniques