EPISODE 2 - TAKE-OFF ET PLACEMENT DES PIEDS

Pour le take-off en surf foil, nous avons tendance à utiliser les réflexes de la prise de vague en surf, c’est à dire remettre la planche de travers. Malheuresement cela ne fonctionne pas comme ça en foil surf. 

Ce que nous vous conseillons, c’est de vous concentrer sur le take-off avec une prise de vague face à la plage et perpendiculaire à la vague. Le foil va alors chercher à décoller comme une aile d’avion. L’idée c’est de vraiment plaquer la planche à la paroi de la vague. 

Lorsque vous allez faire votre take-off, pour vous redresser il va falloir se mettre debout avec le pied avant, peut-être même, exagérer de le mettre plus à l’avant que d’habitude. Ne pas avoir le stance du surfeur habituel et au contraire, peut-être, pour les débuts, avoir le pied avant beaucoup plus écarté que la normale pour vraiment plaquer le foil, le faire décoller, le faire replaquer et jouer comme ça. 

Pour l’instant, ne pas chercher à tourner et à déferler la vague à gauche ou à droite mais plutôt à s’entraîner en allant face à la plage. Quand tu pars c’est comme en surf, il faut se laisser porter avec la mousse, se lever, se redresser et ensuite s’alléger. On ne va pas se mettre debout alors que le foil est déjà levé sinon ça devient très technique. 

Et pour aller un peu plus loin, une fois que l’on commence à maîtriser un petit peu l’entrée en vagues, le fait de justement voler, c’est vraiment après le fait d’avoir décollé dans la vague que l’on commence à tourner et que l’on va essayer de rattraper la paroi et après utiliser l’énergie de la vague pour sortir de l’épaule et pomper vers le large pour aller chercher les lignes suivantes.