En apprendre plus à propos de la conception de la WILD
La WILD est la gamme sportive des wing AFS, dédiée à la performance dans les hauts régimes. Bruno André, responsable du développement chez AFS, nous explique les détails de la conception de cette wing.
Conception
Pour être performant dans les hauts régimes, la WILD doit être beaucoup plus rigide, solide, et durable dans le temps. Les tissus utilisés sont plus épais, et des renforts en kevlar ont été ajoutés à travers la wing pour rigidifier la structure. Les fenêtres en monofilm X-Ply apportent également une sensation de rigidité supplémentaire dans l’aile, associé à un bord d’attaque plus volumineux en tissu plus épais.
Quel foil est fait pour
vous ?
Performances
La WILD a été créée pour les performances dans le haut régime, avec plus de tenue, plus de stabilité et surtout plus de vitesse. La voile est performante dans un domaine de surrégime. En 2022, AFS a fini trois dans les quatre premiers du classement GPS mondial en wing speed.
Comparaison à la WILF
La WILD est un peu plus plate qu’une WILF, avec également un creux plus reculé. La WILF décolle très tôt dans des vents plus légers alors que la WILD performe dans les hauts régimes. Pour compenser ce manque de puissance dans les bas régimes, il faut surtoiler avec la WILD. Par exemple, quand on est en 6 mètres avec la WILF, c’est 7.2 automatiquement avec la WILD.
Entretien et stockage
Pour la ranger, il suffit de la rouler comme une wing traditionnelle, la plier en deux à la limite du monofilm, de façon à éviter de la plier. Le sac de la voile est étudié un peu plus long que le sac d’une wing traditionnelle.
Conclusion
La WILD est une wing performante pour les pratiquants à la recherche de performances dans les hauts régimes, avec plus de tenue, de stabilité et de vitesse. La conception de la WILD a été pensée pour naviguer dans les vents les plus forts.