Départs et premiers bords en wing foil

Le wing foil est une pratique qui se développe très vite dans le monde du nautisme. Et avant d’envoyer des 360°, il faut passer par l’apprentissage ! Nous allons donc parler des premiers pas en wing foil : départs et premiers bords.  

Départs

Tout d’abord, le beach start : comment s’éloigner du bord et se mettre debout sur sa planche ? 

Pour s’éloigner du bord, nous vous recommandons d’attacher vos leashs de planche et de wing avant d’aller dans l’eau. Ensuite, retournez la planche sur l’eau pour positionner le foil vers le ciel. Servez-vous en pour avancer et vous éloigner de la rive tout en maintenant votre wing a l’écart pour éviter qu’elle ne se prenne dans l’aile avant ou dans le stabilisateur. 

Une fois que l’eau vous arrive au ventre, vous pouvez retourner la planche et monter dessus à genoux. La facilité que vous aurez à vous mettre débout dépendra de votre planche. 

Plus elle est volumineuse, plus elle est stable. Sur une planche supérieure à 100 litres vous pourrez vous mettre debout directement puis avancer tranquillement, comme un stand up paddle. Vous aurez plus de hauteur avec une aile bien haute au dessus de l’eau.

Si la planche est moins volumineuse, partez sur les genoux. Veillez à garder l’aile bien haute au dessus de la tête pour ne pas qu’elle traine dans l’eau. Dès que vous voyez la rafale arriver ou que vous sentez la traction, appuyez l’aile sur l’eau, et donnez une impulsion pour montez la jambe avant puis la jambe arrière.

individu s'éloignant du board en wing foil

Premiers bords

Une fois que vous êtes debout, il faut maitriser la wing. Pour maintenir l’aile surélevée, pensez à garder votre main avant au dessus de la main arrière. L’aile est courbe et ne demande qu’à pivoter sur sa flèche, si vous baissez votre main, elle va tourner vers le bas et vous déséquilibrer. 

Si vous sentez que vous prenez trop de vitesse et/ou que vous êtes déséquilibré, lâchez la main arrière en gardant la main avant haute.

Pour tourner si vous ne volez pas complètement, aidez vous du bord d’attaque. Déplacez vos mains : la main arrière prend la place de la main avant, et la main avant posée sur le board d’attaque. A ce moment là, poussez l’aile vers l’arrière pour faire pivoter la planche et récupérer votre aile pour la placer dans le sens du vent. 

Découvrir tous nos tutos wing foil