Comment trouver la bonne position en wing foil ?

Si vous débutez le wing foil, vous savez que trouver la bonne position sur sa planche pour décoller peut être compliqué. On vous donne quelques conseils pour réussir rapidement.

pack wing foil en navigation

Placer ses pieds

Pour déclencher le décollage du foil, le placement des pieds est important. Si vous placez vos pieds sur l’avant de votre planche vous n’allez pas voler car le poids est mal réparti. Cependant, cette technique peut être intéressante lorsque l’on souhaite rentrer au board ou que l’on est en surpuissance dans un vent fort.

Pour décoller, vous devrez donc reculer votre pied arrière et chercher la sensation de cadrage. A ce moment là, vous devrez rebasculer votre poids à l’avant pour que la planche se place horizontalement. Si vous débutez en foil, cherchez à faire des « touch and go » : décollez et reposez la planche sur l’eau plusieurs fois sur quelques mètres. Cette technique permet d’apprendre à réguler le vol. 

L'importance du regard

Stabiliser sa position demande aussi d’utiliser son regard. En fixant un point au loin vous allez stabiliser un peu plus votre position. Eviter de regarder vos pieds, regardez toujours l’endroit vers où vous souhaitez vous diriger.

Le pumping en wing

Ensuite, lorsque vous commencez à maîtriser votre planche et votre wing, vous pouvez essayer de provoqué le vol. Pour cela, c’est ce qu’on appelle du pumping, on va vraiment chercher à alléger avec la jambe avant, à appuyer avec la jambe arrière pour vraiment provoquer ce mouvement de cabrage et tout de suite inverser le mouvement. En accélérant ce processus vous allez obtenir un pumping qui va vous permettre de décoller. 

Le pumping il va vous permettre de décoller dans le petit temps mais il permet aussi de bien maîtriser le décollage et la hauteur de vol. 

Découvrir tous nos tutos wing foil