Comment faire un tack en wing foil ?

Le virement de bord ou “tack”, est une manoeuvre qui consiste à faire tourner le flotteur face au vent. En wing foil, sa réalisation est la même qu’en windfoil mais il faut apprendre à gérer ses pieds et son aile de manière différente.  

Pour réaliser un virement de bord, l’important va être de maintenir une bonne portance au niveau foil en cherchant à remonter au vent. Il faut donc placer son aile haute et engager une courbe dos au vent.

Afin de conserver de la portance, il peut être utile d’ajouter un peu de pumping en appuyant sur le pied arrière au moment d’amorcer le tack. 

Le mouvement de l’aile est primordial. Il s’agit d’envoyer son aile par dessus sa tête au bon moment, complètement de l’autre côté. Une fois face au vent, il faut conserver de la courbe. 

Bien-sûr, il ne faut pas oublier de se concentrer sur ses appuis de façon à continuer à fermer son virage, pour aller récupérer son aile de l’autre côté et relancer. L’important est de conserver votre prise de carre (courbe) pour ne pas risquer de repartir dans l’autre sens. Pour éviter ceci, il faut se pencher légèrement dans son virage.

Il y a deux manières d’appréhender son changement de pieds et cela va dépendre de son côté « fort », celui ou l’on est le plus à l’aise. La première technique est donc de switcher les pieds avant la manoeuvre et l’autre, après la manoeuvre. Il se peut que l’on soit plus à l’aise en changeant ses pieds après la manoeuvre, sur son bord fort. Mais cela dépend bien sur de son propre feeling, il faut tester pour trouver sa technique et tomber le moins souvent. 

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