Comment switcher ses pieds en wing foil ?

Inverser ses pieds lors des manoeuvres en wing foil n’est pas chose facile pour les débutants. Il faut gérer sa vitesse, sa wing et sa planche. Voici quelques conseils pour vous expliquer comment switcher / inverser vos pieds en wing foil.

switch pieds wing foil

Lors de vos navigation en wing foil, vous pouvez effectuer votre changement de pieds avant ou après la manoeuvre. Chacun à sa préférence et cela peut dépendre de son aisance en goofy ou en regular.

Pour switcher vos pieds avant ou après la manoeuvre, vous devez déjà remonter l’aile afin d’obtenir une bonne visibilité et vérifier que personne ne se trouve derrière. Sécurité avant tout ! 

Ensuite, vous devez anticiper le fait qu’au moment de changer de pied, la planche va avoir tendance à ré-atterrir sur l’eau. Vous allez donc chercher à donner un petit coup de pumping juste avant de switcher pour faire re-décoller la planche et être plus haut sur l’eau. 

Le mouvement d’inversion se fait soit un pied après l’autre ou si vous être à l’aise, en effectuant un saut. A ce moment là, le pied arrière va venir prendre la place du pied avant.

Au niveau de la trajectoire de vol, la planche va vouloir ré-atterrir à la fin du changement de pied. Il va donc falloir relancer rapidement pour reprendre un vol plus stable pour clore sa manoeuvre. 

Utilisez votre regard pour essayer de chercher à bloquer votre position. Visez un objectif au loin et évitez de regarder vos pieds !

Découvrir tous nos tutos wing foil