COMMENT REGLER SES BOUTS DE HARNAIS EN WINDFOIL ?

Vous avez plusieurs possibilités de réglage de vos bouts de harnais et vous cherchez à optimiser pour gagner quelques noeuds en windfoil ? On vous donne nos conseils.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour apprendre le windfoil.

01

LONG OU COURT ?

Sur du slalom foil, speed ou sur des sessions où l’objectif est de faire de la vitesse max, nous utilisons des bouts de harnais jusqu’à 40 cm. Cela va permettre de se suspendre complètement à la voile et d’être appui fort sur le pied avant et pied de mât. Cette longueur de bout de harnais fonctionne bien si on part aussi “sur toilé”. Une forte longueur de bout de harnais va apporter énormément de contrôle (attention à votre dos tout de même…). 

02

AVANCé ou RECULé

Pour une pratique windfoil, nous préconisons d’avancer les bouts de harnais en position avancée. En effet, la voile a une tension plutôt modérée à l’amure. Nous avons tendance à bien tirer l’écoute pour effacer le creux sur l’arrière de la voile. Les bouts de harnais sont donc avancés, plus proches de la main avant que de la main arrière afin de pouvoir naviguer légèrement ouvert si une risée “non controlée” venait à passer. Le risque d’avoir les bouts de harnais trop reculés est qu’à la moindre risée, on se fasse sortir…  

Vous avez plus qu’à tester et optimiser vos réglages !