Comment porter son matériel éfficacement
Le matériel de wing foil comprend : le foil, la planche et la wing. Après avoir observé le plan d’eau, préparé sa planche, s’être équipé, avoir gonflé sa wing et attaché les leashs (planche et wing), vous pouvez enfin aller à l’eau ! Mais pour cela, il faut porter tout cet attirail jusqu’à l’eau de manière efficace pour éviter de laisser la wing s’envoler ou la planche dériver…
Première technique
Si votre planche de wing possède une poignée et bien utilisez là !
Foil vers l’extérieur (idéalement et selon l’emplacement de la poignée), attrapez la planche d’un côté et votre wing de l’autre. Laissez la wing voler sous le vent en la maintenant fermement pour éviter qu’elle ne vienne heurter le foil et risquer de se déchirer !
Quel foil est fait pour
vous ?
Deuxième technique
Technique qui peut servir pour les longues distances : porter la planche sur son épaule. Il s’agit d’attraper la planche les rails et de la placer sur l’arrière de son épaule avec le foil sur l’avant. L’épaule est donc coincée entre le mât du foil et le dessous de la planche.
De cette manière on pourra tenir l’aile de wing dans l’autre main, où elle se mettra naturellement sous le vent, idéalement vers l’arrière.
Leash wing
Si vous préférez porter la planche et la wing l’un après l’autre, c’est faisable ! Commencez par la planche et pensez à sécuriser votre aile gonflée en l’accrochant à un endroit sûr.
Pour la planche, vous pouvez utiliser les techniques vues précédemment :
- Porter à une main : utiliser la poignée de la planche
- Porter sur l’épaule : amener la planche derrière l’épaule et poser le foil sur l’avant de l’épaule
- Porter à deux mains : planche sur le coté et foil devant soi, attraper le strap à l’extérieur dans une main et le mât du foil dans l’autre (photo)
Pour l’aile de wing, pensez à attacher directement son leash à votre bras. Ensuite, le vent va dépendre de la manière dont vous allez la tenir :
- S’il y a assez de vent vous pouvez porter l’aile avec la poignée du bord d’attaque, ainsi elle se mettra sous le vent sans trainer par terre.
- Si le vent est plus faible, vous pouvez utiliser une poignée du boudin central, ce qui permet de la tenir un peu plus haut.
Après avoir amené tout son matériel à l’eau, n’oubliez pas d’attacher votre leash de planche !
Besoin de conseils ?
Sommaire
Première technique
Deuxième technique
Troisième technique
Partager
Plus d’articles
Accordéon ou droit ? Court ou long ? Attache cheville, poignée ou ceinture ? On vous donne nos conseils pour choisir au mieux votre leash en wing foil.
Nose up ? Nose down ? Speed ? Pumping ? En fonction de votre pratique, vous pouvez optimiser les réglages de votre foil en jouant sur le rake.
En wing foil et comme dans toutes pratiques sportives, l’échauffement et l’étirement sont importants pour anticiper les évolutions musculaires et articulaires de nos corps. L’échauffement se fait avant la pratique et l’étirement après la pratique. N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour apprendre le wing foil.