Comment porter son matériel de wing foil efficacement ?

Le matériel de wing foil comprend : le foil, la planche et la wing. Après avoir observé le plan d’eau, préparé sa planche, s’être équipé, avoir gonflé sa wing et attaché les leashs (planche et wing), vous pouvez enfin aller à l’eau ! Mais pour cela, il faut porter tout cet attirail jusqu’à l’eau de manière efficace pour éviter de laisser la wing s’envoler ou la planche dériver…

01

Première technique

Si votre planche de wing possède une poignée et bien utilisez là ! 

Foil vers l’extérieur (idéalement et selon l’emplacement de la poignée), attrapez la planche d’un côté et votre wing de l’autre. Laissez la wing voler sous le vent en la maintenant fermement pour éviter qu’elle ne vienne heurter le foil et risquer de se déchirer !

02

Deuxième technique

Technique qui peut servir pour les longues distances : porter la planche sur son épaule. Il s’agit d’attraper la planche les rails et de la placer sur l’arrière de son épaule avec le foil sur l’avant. L’épaule est donc coincée entre le mât du foil et le dessous de la planche.

De cette manière on pourra tenir l’aile de wing dans l’autre main, où elle se mettra naturellement sous le vent, idéalement vers l’arrière.

03

Troisième technique

Si vous préférez porter la planche et la wing l’un après l’autre, c’est faisable ! Commencez par la planche et pensez à sécuriser votre aile gonflée en l’accrochant à un endroit sûr.

Pour la planche, vous pouvez utiliser les techniques vues précédemment :

  • Porter à une main : utiliser la poignée de la planche
  • Porter sur l’épaule : amener la planche derrière l’épaule et poser le foil sur l’avant de l’épaule
  • Porter à deux mains : planche sur le coté et foil devant soi, attraper le strap à l’extérieur dans une main et le mât du foil dans l’autre (photo) 

Pour l’aile de wing, pensez à attacher directement son leash à votre bras. Ensuite, le vent va dépendre de la manière dont vous allez la tenir :

  • S’il y a assez de vent vous pouvez porter l’aile avec la poignée du bord d’attaque, ainsi elle se mettra sous le vent sans trainer par terre.
  • Si le vent est plus faible, vous pouvez utiliser une poignée du boudin central, ce qui permet de la tenir un peu plus haut.

Après avoir amené tout son matériel à l’eau, n’oubliez pas d’attacher votre leash de planche !