Comment entretenir sa wing ?

Vous vous êtes mis au wing foil et vous voulez savoir comment entretenir votre wing ? Vous êtes au bon endroit !

Nous allons donc parler maintenance et vous donner quelques conseils pour prendre soin de votre matériel. 

Sécher sa wing

Gonfler son aile

Idéalement, après votre session, pour sécher votre wing nous vous conseillons de la laisser gonflée. Si pour diverses raisons vous ne pouvez pas faire ainsi, évitez tout de même de la suspendre par sa poignée.

En effet, lorsque l’aile est dégonflée, si vous la laissez suspendre trop longtemps par la poignée, le boudin central dégonflé risque de twister sur lui-même et apporter quelques complications au moment de regonfler son aile. On vous explique comment éviter ce scénario.

Pression de l'aile

Si vous regonflez votre wing avec un maximum de pression en une seule fois, il peut se créer une pliure ou une hernie qui risque d’éclater. Pour prévenir ce phénomène, quand vous regonflez, avant de mettre un maximum de pression, prenez le soin de vérifier que les boudins sont bien en place.

Donc quand vous gonflez, commencez à envoyer un petit peu de pression dans les boudins pour donner sa forme à l’aile. Ensuite, avant de mettre plus de pression tapotez légèrement les boudins pour qu’ils se remettent bien en place dans leur fourreau. Et à ce moment-là seulement, vous pouvez mettre la pression adéquate. 

Chez AFS Foils, nous avons mentionné 6 PSI sur le boudin, en réalité nous avons pris un peu de marge et le gonflage idéal est à 7 PSI sur nos ailes.

Ranger sa wing

Dernière étape, le rangement de la wing dans son sac. C’est simple, dévissez la valve et laissez l’air sortir. Ensuite roulez une oreille, puis l’autre, jusqu’au boudin central.

En faisant ainsi, vous prenez bien soin de garder votre boudin central bien en place dans son fourreau. Selon la taille de la wing, on va effectuer 2 ou 3 plis avant de la ranger dans son sac.