QUELLE TAILLE DE WING ?

Le choix de la taille de wing va dépendre principalement de la plage d’utilisation que vous visez. Sur une plage de vent de 10 à 20 noeuds, pour un gabarit de 70-85kg, nous préconisons une 5m. Pour un gabarit inférieur à 70kg, plutôt de 4m et enfin pour gabarit supérieur à 85kg plutôt une 6m. Sachez qu’en tout cas, il vaut mieux augmenter la surface de l’aile avant du foil plutôt que d’augmenter la taille de votre wing pour du lightwind par exemple.

CONDITIONS

Pour un débutant en windfoil, il est préférable de commencer par un vent léger qui ne dépasse pas les 15 nœuds. Lorsque les chutes ne sont pas encore maîtrisées, mieux vaut s’écarter des autres participants. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de lâcher le matériel au moment de la chute. Il est même primordial de l’accompagner pour éviter de se heurter au foil.

 

EQUILIBRE LONGITUDINALE

La position longitudinale permet au pilote de contrôler en toute facilité l’incidence du foil. Pour pouvoir voler au-dessus de l’eau, il est important de trouver un bon équilibre suivant le centre de poussée du foil. Les planches dédiées au windfoil sont les plus adaptées pour apporter plus de confort. Elles permettent également de performer facilement sur différents spots.

 

EN POSITION CENTREE

Se tenir debout aussi bien en funboard qu’en windsurf est nécessaire. Toutefois, pour le windfoil, il est primordial de se tenir encore plus debout qu’en pratiquant du funboard. En outre, les pieds doivent être posés à plat sur la planche. Une fois en vol, vous pourrez alors chercher la gîte. De la même façon, quand on débute, il n’est pas forcément nécessaire de mettre son pied arrière dans le strap.