Comment choisir son stabilisateur en wing foil et en surf foil ?

Choisir le bon stabilisateur (ou stab) sur son foil est très important, que ce soit pour du wing foil, du surf foil, du wake foil ou encore du sup foil. Ce choix dépend forcément de votre aile avant… On vous explique tout.

Trouver le meilleur combo

En foil, le but est d’avoir le meilleur combo en fonction de son aile avant. En effet, si vous choisissez un stabilisateur est long et large, alors vous aurez une meilleure stabilité parce que le foil sera calé sur sa latéral. A contrario, plus votre stab est petit, plus vous aurez de la maniabilité et de la nervosité. Attention tout de même, si vous n’avez pas le niveau technique pour naviguer avec un petit stab, le foil deviendra instable.

En termes de vitesse, on pourrait penser qu’un petit stab permettrait d’aller plus vite car il traine moins d’eau. Mais comme évoqué précédemment, il est moins stable et a moins d’appuis sur l’eau donc plus dur à piloter.

Pratique et choix du stab

Pour pratiquer, si vous voulez faire un peu de slalom et un peu de vitesse, il ne faut donc pas trop descendre en taille de stab, prenez l’entre-deux. Si vous voulez surfer les vagues ou la houle, vous aurez besoin d’explosivité et il faudra donc réduire le stabilisateur. 

Vous l’aurez compris, la taille du stab dépend de votre aile avant, de votre pratique et de votre gabarit. Ce n’est pas forcément le plus petit qui est le plus performant. 

Si vous avez besoin de conseil sur le choix de votre stabilisateur AFS, cliquez sur la petite icône bleue en bas à droite de la page et nous répondrons à vos questions !

Découvrir tous nos tutos wing foil