Bien choisir son pack wing foil

Après plusieurs révolutions dans le monde des sports de glisse et sur le matériel de façon générale, le foil arrive maintenant sur la pratique wing foil.
Il s’agit aujourd’hui d’une des pratiques les plus accessibles pour essayer le foil. Cependant il est toujours difficile de s’y retrouver pour choisir le pack wing foil qui vous convient. Entre les différentes surfaces d’ailes avants, les stabilisateurs ou encore le litrage de la planche, on s’y perd vite. A travers cet article et le webinar plus détaillé que vous trouverez à la fin, nous vous orientons pour sélectionner au mieux votre pack wing foil par rapport à votre pratique, envie et niveau !

pratiquant faisant du wing foil avec un pack planche foil et wing

Pack wing foil : Le foil

Aile High Aspect Ratio et Aile Ronde ​pour son pack wing foil ?

aile avant à high aspect ratio pour un pack wing foil
aile avant ronde pour un pack wing foil

Aujourd’hui, dans la gamme wing foil et quelque soit les marques, nous pouvons retrouver souvent deux programmes distincts à savoir les ailes à ratio aspect élevé (gamme Flyer chez AFS) et les ailes à carving/vagues (gamme Carver chez AFS). Ces deux programmes sont complètement différents en sensation et dans la manière de naviguer. Ce serait une erreur de penser qu’il y en a un qui est plus performant qu’un autre.

Une aile ronde, type Carver, va inciter le foil à pivoter sur son axe. Naturellement ce sont des ailes qui ont envie de partir d’un côté ou de l’autre. Pour compenser ce manque d’appui que nous pourrions avoir par rapport à une aile plus droite, nous avons une corde importante. C’est une aile où l’on peut se permettre d’être beaucoup moins dynamique, de moins pumper. C’est un des avantages quand on débute.

Une aile à high aspect ratio aura moins de corde. C’est une aile qui demande à s’exprimer plutôt dans les hauts régimes, et donc à hautes vitesses. L’appui est plus en avant sur le foil. Cela est aussi intéressant pour tout ce qui est dynamique et donc au pumping.
Pour un débutant, choisissant son pack wing foil, nous conseillerons plutôt de jouer la carte de la tolérance et de la polyvalence d’une carver qui va vraiment aider, tolérer, et supporter le rider.

Faut-il regarder que la surface de l’aile avant pour choisir son pack de wing foil ?

L’important pour s’équiper en wing foil, c’est avant tout le niveau. Quand on est débutant il ne faut pas hésiter à mettre de la surface en taille d’aile avant. Cela va apporter de la stabilité et du vol à basse vitesse.
La clé de la réussite pour un débutant, c’est de voler le plus rapidement possible et donc à basse vitesse.

Nous avons souvent la question : “j’ai une f-one gravity en 1700 est ce équivalent à votre AFS Carver 1700.” La réponse est non. En effet, il y a plusieurs paramètres qui vont rentrer en jeu pour mesurer la portance. Il y a bien entendu la surface de l’aile mais aussi les épaisseurs de profil. Une aile qui va être très épaisse et plutôt ronde à l’avant va être plus puissante qu’une aile fine. Par ailleurs, le poids est un paramètre important, plus c’est léger plus ça décolle vite.

Le choix du stabilisateur

La richesse du foil, c’est la possibilité de régler plusieurs paramètres et facteurs qui peuvent vraiment modifier le comportement d’un foil. Le stabilisateur en fait parti.
Un gros stabilisateur à l’arrière va apporter du lift. C’est à dire qu’il va vraiment faire aider à démarrer. Il va par ailleurs apporter une stabilité latérale grâce à son envergure. 

Plus on va diminuer la taille du stabilisateur, moins on va avoir de traînée, et donc plus on va avoir des sensations de légèreté, des sensations de vitesse et surtout de la maniabilité.
Un stabilisateur qui va être moins large à l’arrière va faciliter le pivot, le carving. Attention tout de même quand on choisit son pack wing foil et d’autant plus quand on débute, de ne pas trop descendre en surface de stabilisateur. En effet, cela peut certes apporter du dynamisme mais aussi de l’instabilité quand on débute.

Quelle taille de mât choisir ?

Aujourd’hui sur notre gamme, nous prônons 3 tailles : 72 cm, 82 cm et 92 cm.
Un mât de 92 cm va être bien dans la mer formée ainsi qu’à haute vitesse comme en planche à voile. En effet, la hauteur permet de retarder le moment où la planche va toucher l’eau ou le moment où le foil va sortir de l’eau. La longueur du mât est une sorte d’amortisseur.
A l’inverse le mât de 72 cm laisse moins de marge mais est indispensable sur quelqu’un qui va jouer dans les vagues. Les vagues, à un moment, finissent où il n’y a pas d’eau. Ces centimètres gagnés permettent d’éviter de frotter contre les bancs de sable ou rochers…
Le mât de 82 cm est en quelque sorte le bon compromis entre les différents avantages et inconvénients des deux autres longueurs.
Avant de choisir il est donc important de se questionner sur ce qu’on souhaite faire et sur quel spot nous pratiquons.

Pack wing foil : La wing

Le design des wings

Nous pouvons aujourd’hui trouver différents designs de wings comme sur les ailes de foils. Une wing élancée va être plus stable alors qu’une wing compacte, avec beaucoup de flèche, va être beaucoup plus maniable.
La première génération des wings était des ailes plutôt élancées par rapport à ce qui se fait maintenant. Une 5 m, il y a un an, venait vraiment au contact de l’eau, débordait de la planche quand on volait. C’est pour cela que toutes les marques se sont orientées vers des formes plus compactes maintenant.

Mieux vaut une grande surface de wing ou une grande surface d’aile avant pour s’équiper en wing foil ?

Priorité absolue à une grosse aile de foil ! Il y a un facteur clé pour partir au planning, c’est le poids. La grande aile va être plus lourde donc au final,  ne va pas aider
à décoller plus tôt. Par contre cette aile là, une fois en l’air, va générer plus de puissance. Elle va prendre plus de vent et, donc, elle permettra à un gros gabarit d’aller plus vite.
La question à se poser est donc : est ce que je veux décoller vite et voler, m’amuser à basse vitesse ? Ou est ce que je veux de la performance ? Si je veux aller vite dans très peu de vent,  je peux charger en toile par contre dans les transitions cela va être encombrant et lourd.
Cependant, si nous n’avons pas la vitesse suffisante pour rester en vol, et une grande surface de wing, cela va s’écrouler plus vite. Avec une grande aile, les extrémités vont commencer à venir au contact de l’eau, et donc créer des déséquilibres.

Une fenêtre transparente ?

Aujourd’hui, nous pouvons voir quelques marques qui font des wings avec des fenêtres transparentes. Le plus gros risque est le vieillissement du PVC qui est utilisé. Les plis vieillissent mal notamment sur les changements de température. Ce PVC a tendance à craquer puis s’ouvre. Pour autant une fenêtre peut être clairement un avantage d’un point de vue visibilité. Sans fenêtre, c’est un style de navigation, il faut s’habituer à lever son aile, regarder avant de tourner.

Quelle taille de wing choisir ?

Quand on débute, une aile plus grande comme une 5m2, est un avantage certain car elle sera plus “tranquille” qu’une 3 ou 4mé. Une 5m2 offre un véritable appui, et un poids supérieur une fois gonflée avec le vent qui permet de vraiment stabiliser la navigation. Elle permet de se concentrer sur ses appuis. Une 4 m2 va demander plus de vent, impliquant souvent un plan d’eau plus agité, donc pas toujours idéal quand on apprend.

Pack wing foil : La planche

Interêt de la longueur

La longueur du shape va assagir le foil. C’est un bras de levier plus important et donc aide au niveau de la stabilité. Une planche plus longue va mieux glisser en archimédien qu’une planche courte. Elle sera une réelle assistance au décollage.
Sur une planche courte, le manque de portance et de glisse, il faut le compenser par du vent un peu plus fort et une aile de taille supérieure pour générer une puissance importante pour pouvoir décoller. Sur une planche très courte, la glisse archimedienne va pousser plus d’eau. La planche a moins la capacité de glisser comme peut avoir une planche plus longue. Il faut donc être capable d’avoir la puissance nécessaire pour tout de suite s’élever sur le foil et décoller.

Quel volume de planche en wing foil ?

Plus la planche est volumineuse, plus elle va flotter. On conseille souvent pour choisir son pack wing foil, une planche qui fait +25/30 litres par rapport à son propre poids. Ainsi un pratiquant de 70 kg pourra choisir une planche de 95 litres. Cela apportera de la stabilité, et un départ au planning très rapide.

Plat, concave, double concave ?

Une planche quand elle démarre, elle est posée sur l’eau. En termes de shape, le plat va transmettre tout de suite le meilleur appui. Cependant, le plat quand ça va glisser, va accrocher à l’eau. C’est pour cela que plus une planche glisse, va vite, plus on travaille des concaves. Un simple concave va poser la planche comme sur un catamaran. Les deux rails de la planche sont posés sur l’eau. Le concave va ainsi stabiliser énormément le flotteur à l’arrêt et dans sa glisse. Un gros concave est très stable, par contre les sensations peuvent être aseptisées puisqu’il amortie et colle un peu à l’eau. Nous travaillons alors sur des doubles concaves. Ils vont retendre le scoop sur deux lignes différentes qui permettent d’accélérer le flotteur.
Sur notre gamme de planche wing foil Fly, nous sommes en plat sur l’arrière au niveau du foil pour décoller rapidement. Sur l’avant nous avons un double concave.
Ainsi une fois la planche en l’air, si jamais elle retouche l’eau, le double concave va faire accélérer la planche pour pas qu’elle colle à l’eau

Pour en savoir plus

AHD TOPAZ

Taille

Topaz 127 Topaz 147
Volume 127 L 147 L
Longueur 230 cm 230 cm
Largeur 82 cm 89 cm
OFO 58,8 cm 63,6 cm
Box DeepTuttle Box
DeepTuttle Box
Aileron Non fourni – Recommandé : 45 cm Non fourni – Recommandé : 49 cm
Poids 7,9 kg 8,8 kg

Points clés

  • Navigation possible en aileron ou en foil
  • Cut out soigné : Meilleur écoulement fluide pour optimiser départ au planning et vitesse
  • Large tail : Permet d’avoir plus de puissance sur le foil
  • V long : Favorise la navigation à haut régime 
  • Rail assez haut : Sécurise les éventuelles touchettes

Accessoires

Planche livrée avec straps, visserie.

Construction

La AHD Topaz utilise une construction OSS PVC Carbon. 

NAHSKWELL SKOOL - 899€

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Epaisseur Poids Aileron
Skool 9’5 140 L 290 cm 30″ 3/4 4″ 1/3 11,2 kg Single 23 cm US
Skool 10’ 170 L 305 cm 31″ 3/4 4″ 1/3 13 kg Single 23 cm US
Skool 10’5 190 L 320 cm 32″ 3/4 4″ 1/3 13,5 kg Single 27 cm US
Skool 10’8 220 L 325 cm 32″ 1/3 5” 14 kg Single 27 cm US

Points clés

  • Point intégral EVA
  • Long V : Apporte maniabilité
  • Double concave : Amélioration de la glisse
  • Rails avec du volume : Pardonne les fautes d’appuis

Construction

La NAHSKWELL SKOOL utilise une construction : OSS Epoxy Wood. 

NAHSKWELL GFOIL - 799€

Taille

6’8 8’6
Volume 67 L 135 L
Longueur 203 cm 259 cm
Largeur 24″ 1/3 30″
Box Twin FCS + Tuttle Twin FCS + Tuttle
Poids 6,1 kg 8,5 kg

Points clés

  • Largeur importante : Départ rapide au surf
  • Concave marqué : Accélère fort

Construction

La NAHSKWELL GFOIL utilise une construction : OSS PVC Carbon. 

NAHSKWELL FIT

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Epaisseur Poids Aileron
Fit 11′ 220 L 335cm 30″ 3/4 5″ 1/3 12,3 kg Single 27 cm US
Fit 12′ 230 L 365cm 31″ 1/2 5″ 1/2 12,5 kg Single 27 cm US

Points clés

  • Long V sur la carène : Apporte de la maniabilité malgré la longueur
  • Etrave marquée : Fend le clapot
  • Large : Polyvalente et accessible

Construction

La NAHSKWELL FIT utilise une construction : OSS PVC Epoxy. 

NAHSKWELL KOOL

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Epaisseur Poids Aileron
Fit 11′ 220 L 335cm 30″ 3/4 5″ 1/3 12,3 kg Single 27 cm US
Fit 12′ 230 L 365cm 31″ 1/2 5″ 1/2 12,5 kg Single 27 cm US

Points clés

  • Long V sur la carène : Apporte de la maniabilité malgré la longueur
  • Etrave marquée : Fend le clapot
  • Large : Polyvalente et accessible

Construction

La NAHSKWELL FIT utilise une construction : OSS PVC Epoxy. 

NAHSKWELL FLUID

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Epaisseur Poids Aileron
Nahskwell Fluid 11’6 150 L 350 cm 30″ 3/4 4″ 1/3 11 kg Single fin (US) + 4 boitiers latéraux
Nahskwell Fluid 11’6 W+ 170 L 350 cm 32″ 4″ 3/4 11,2 kg Single fin (US) + 4 boitiers latéraux

Points clés

  • Long double concave sur la carène 
  • Flotteur long : Apporte une meilleure glisse
  • V marqué : Augmenter la maniabilité

Construction

La NAHSKWELL FLUID utilise une construction : OSS PVC Epoxy. 

NAHSKWELL SNAP

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Epaisseur Poids Aileron
Snap 8’5 – M 115 L 256cm 30″ 4″ 7,4 kg Thurster FCS (Quad option)
Snap 8’5 Carbon – M 115 L 256cm 30″ 4″ 6,9 kg Thurster FCS (Quad option)
Snap 8’5 – L 125 L 256cm 32″ 4″ 7,8 kg Thurster FCS (Quad option)
Snap 8’5 Carbon – L 125 L 256cm 32″ 4″ 7,2 kg Thurster FCS (Quad option)

Points clés

  • V court : apporte de la maniabilité 
  • Double concave progressif : Donne stabilité et vitesse de glisse
  • Thruster FCS : Accroche et maniabilité dans le surf

Construction

La NAHSKWELL Snap utilise une construction : OSS PVC Epoxy ou Carbon. 

NAHSKWELL PRISM

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Epaisseur Poids Aileron
Prism 7’8 108 L 236 cm 29″ 4″ 8,5 kg Quad/Thruster FCS
Prism 7’8 – Carbon 108 L 236 cm 29″ 4″ 6,1 kg Quad/Thruster FCS
Prism 8’2 120 L 248 cm 29″ 1/2 4″ 9,3 kg Quad/Thruster FCS
Prism 8’2 – Carbon 120 L 248 cm 29″ 1/2 4″ 6,8 kg Quad/Thruster FCS

Points clés

  • Shape TOMO : Radicale et réactive
  • Outline droit et largeur modérée : Apporte de la stabilité
  • Double concave à l’arrière : Améliore le passage rail to rail

Construction

La NAHSKWELL Prism utilise une construction : OSS PVC Epoxy ou Carbon. 

NAHSKWELL GET UP

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Epaisseur Poids Aileron
Get Up 8’11 135 L 274 cm 30″ 2/3 4″ 1/3 9,7 kg Tri-Fin FCS
Get Up 9’5 150 L 289 cm 31″ 1/4 4″ 1/4 10,4 kg Tri-Fin FCSS

Points clés

  • Simple concave progressif 
  • Scoop tendu au centre 

Construction

La NAHSKWELL Get Up utilise une construction : OSS Wood Epoxy. 

AHD COMPACT FOIL

Taille

72 83
Volume  126 L 142 L
Longueur 206 cm 210 cm
Largeur 72 cm 83 cm
OFO 58.2 cm 74.3 cm
Box DeepTuttle Box DeepTuttle Box
Aileron Non fourni Non fourni
Poids 8,2 kg 8,4 kg

Points clés

  • Outline compact équilibré : Encombrement minimal en vol, regroupement des forces vers le foil
  • Répartition homogène du volume
  • Rails droits légèrement rentrants : Rebond instantané du flotteur au contact de l’eau
  • Wide race deck : plan de pont élargi pour excentrer les appuis et augmenter le couple de rappel du rider 
  • Rail de PDM long : réglages de positions multiples pour s’adapter à toutes les disciplines et toutes les surfaces de voiles 
  • Positions multiples de footstraps : S’adapte à tous les styles et gabarits de riders 

Accessoires

Planche livrée avec straps, vis de strap, rondelles anti-twist ainsi que plaque de carbone pour accroche du foil. 

Construction

La AHD Compact Foil utilise une construction : OSS PVC Carbon. 

AHD TACTIK

Taille

AHD Tactik
Volume 250 L
Longueur 320 cm
Largeur 76 cm
OFO 59 cm
Box DeepTuttle Box
Aileron Non fourni
Poids 17 kg

Points clés

  • Tail large rectangulaire : Augmente performances de planning
  • V avec nose bubble : Permet de glisser rapidement à la gîte
  • Strapless

Accessoires

Planche livrée avec sa dérive full carbon.

Construction

La AHD Tactik utilise une construction : OSS PVC. 

AHD SL3

Taille

AHD SL3 105 AHD SL3 115 AHD SL3 128
Volume 105 L 115 L 129 L
Longueur 231 cm 231 cm 229 cm
Largeur 67 cm 71 cm 81,5 cm
OFO 46,8 cm 51 cm 59,3 cm
Box Tuttle Box
Tuttle Box
Tuttle Box
Aileron Non fourni – Recommandé : 31-40 cm Non fourni – Recommandé : 34-43 cm Non fourni – Recommandé : 38-50 cm
Poids 6,6 kg 6,8 kg 7 kg

Points clés

  • Double Cut Out Tail : Augmente performances de planning
  • Plat à l’arrière évoluant vers double concave 
  • Ligne de scoop tendue

Accessoires

Planche livrée avec straps et visserie.

Construction

La AHD SL3 utilise une construction OSS Double Sandwich Carbon. 

AHD FAST FORWARD

Taille

FF 117 FF 130 FF 145
Volume 117 L 130 L 145 L
Longueur 252 cm 253 cm 256 cm
Largeur 67,5 cm 72 cm 77 cm
Box Powerbox
Powerbox
Powerbox
Aileron Freeride 43 cm Freeride 47 cm Freeride 49 cm
Poids 9 kg 9,5 kg 10,5 kg

Points clés

  • Planche longue : Décollage au planning rapide
  • Grand simple concave : Permet de stabiliser la planche 
  • Légers plats latéraux 

Accessoires

Planche livrée avec straps, visserie ainsi qu’un aileron freeride.

Construction

La AHD Fast Forward utilise une construction OSS Wood. 

AHD EXPRESSION

Taille

Expression 75 Expression 85 Expression 95 Expression 105
Volume 75 L 85 L 95 L 105 L
Longueur 232 cm 234 cm 235 cm 237 cm
Largeur 56 cm 58,5 cm 61,1 cm 64 cm
OFO 34,8 cm 36,6 cm 38 cm 39,8 cm
Box US Box + MT
US Box + MT
US Box + MT Power Box + MT
Aileron 17 cm – 2x10cm 18 cm – 2x10cm 19 cm – 2x10cm 25 cm
Poids 6,7 kg 6,9 kg 7,1 kg 7,4 kg

Points clés

  • Planche avec un peu de longueur : Départ rapide au planning
  • Bonne répartition du scoop
  • V sur l’arrière et concave sur la carène
  • Navigation en Thrusters ou Single
  • Construction renforcée et légère

Accessoires

Planche livrée avec straps, visserie ainsi qu’avec des ailerons haut de gamme.

Construction

La AHD Expression utilise une construction OSS Double Sandwich Carbon Kelvar. 

AHD ZEN

Taille

Zen 170 Zen 190 Zen 220
Volume 170 L 190 L 220 L
Longueur 270 cm 290 cm 295 cm
Largeur 79,5 cm 80,5 cm 90,0 cm
Box Deep Tuttle Box Powerbox Powerbox
Aileron 30 cm 30 cm 30 cm
Poids 12,9 kg 14,5 kg 17,4 kg

Points clés

  • Planche entièrement recouverte de pad et renforcée sur les parties sollicitées (nez et rails)
  • Planche stable et facile : Grande tolérance dans l’apprentissage des manoeuvres
  • Montage possible avec foil AFS QUAD

Accessoires

Planche livrée avec straps, visserie.

Construction

La AHD ZEN utilise une construction OSS Wood. 

AHD THUNDERBOLT

Taille

THUNDERBOLT 75 THUNDERBOLT 85 THUNDERBOLT 91
Volume 130 L 145 L 165 L
Longueur 235 cm 226 cm 224 cm
Largeur 75 cm 85 cm 91 cm
OFO 61,1 cm 71 cm 87,2 cm
Box DeepTuttle Box
DeepTuttle Box
DeepTuttle Box
Aileron Non fourni Non fourni Non fourni
Poids 8,6 kg 8,9 kg 9,9 kg

Points clés

  • Double Cut Out Tail : Permet de libérer plus rapidement le flotteur au planning
  • Planche plus longue : Permet d’avoir moins d’angle lors des touchettes

Accessoires

Planche livrée avec straps, visserie.

Construction

La AHD Thunderbolt utilise une construction OSS Double Sandwich Carbon. 

AFS WINDFOIL GAMME FREERIDE

Taille

F-770 F-1080
Envergure 700 mm 800 mm
Surface 770 cm2 1080 cm2
Plage de vent visée 10 à 25 nds 8 à 20 nds
Vitesse max > 26 nds > 24 nds

Points clés

  • Facile et accessible
  • Dièdre prononcé : Apporte de la tolérance 

Construction

  • Matériaux utilisés : T700 (carbone), T800 (carbone)
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

Compatibilité

Les ailes de gamme F sont compatibles avec les mâts de 85 cm (fuselage 94,5 cm) et les mâts de 85, 95, 105 (fuselage 88 cm – ancienne génération).

AFS WINDFOIL STABILISATEUR

Taille

280 320
Envergure 470 mm 504 mm
Surface 280 cm2 320 cm2

Compatibilité stabilisateur

  • Stabilisateur 280 – Gamme Slalom & Racing
  • Stabilisateur 320 – Gamme Freeride

Construction

  • Matériaux utilisés : T700, T800
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

AFS WINDFOIL GAMME SLALOM

Taille

S-670 S-740 S-840
Envergure 700 mm 720 mm 950 mm
Surface 670 cm2 740 cm2 840 cm2
Plage de vent visée 15 à 30 nds 12 à 30 nds 8 à 20 nds
Vitesse max > 30 nds > 30 nds > 26 nds

Points clés

  • Large plage d’utilisation
  • Puissance contrôlée et stabilité 
  • Précise et dynamique

Construction

  • Matériaux utilisés : T700 (carbone), T800 (carbone)
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

Compatibilité

Les ailes de gamme S sont compatibles avec les mâts de 95 et 105 cm (fuselage 88 cm (ancienne génération) et 94,5 cm).

AFS WINDFOIL GAMME RACING

Taille

 
R-660 R-810
Envergure 900 mm 1000 mm
Surface 660 cm2 810 cm2
Plage de vent visée 12 à 30 nds 7 à 20 nds
Vitesse max > 28 nds > 26 nds
 

Points clés

  • Grande envergure
  • Faible corde
  • Présence de wiglets

Construction

  • Matériaux utilisés : T700 (carbone), T800 (carbone)
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

Compatibilité

Les ailes de gamme R sont compatibles avec les mâts de 95 et 105 cm (fuselage 88 cm (ancienne génération) et 94,5 cm).

AFS ALPHA GAMME CARVER

Taille

1200 1500 1700 2000
SPAN(mm) 809 mm 905 mm 961 mm 1050 mm
AREA(cm2) 1200 cm2 1500 cm2 1700 cm2 2000 cm2

Points clés

  • Flèche prononcée : Maniabilité, carving optimisé
  • Corde importante : Vol à basse vitesse, tolérance
  • Profil épais exclusif : Portance, plage d’utilisation élargie
  • Full Carbon : Construction française en sandwich Carbon Pré-preg

Construction

  • Matériaux utilisés : T700 (carbone), T800 (carbone), mousse Corcell 80 kg/m3
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

AFS ALPHA GAMME FLYER

Taille

1000 1300 1500
SPAN(mm) 840 mm 1000 mm 1050 mm
AREA(cm2) 1000 cm2 1300 cm2 1500 cm2

Points clés

  • High Aspect Ratio : Portance avancée, appui pied avant, pumping propulsif
  • Corde réduite : Accélérations franches, hauts régimes, dynamisme
  • Profil épais exclusif : Portance, plage d’utilisation élargie
  • Full Carbon : Construction française en sandwich Carbon Pré-preg

Construction

  • Matériaux utilisés : T700 (carbone), T800 (carbone), mousse Corcell 80 kg/m3
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

AFS ALPHA TBAR

Taille

Taille Mât72 cm82 cm92 cm
AssemblageMonoblocMonoblocMonobloc
VisserieInoxInoxInox
Fuselage71 cm71 cm71 cm

Points clés

  • 3 tailles de mâts : 72, 82 et 92 cm
  • Multi-support : Surf Foil, Sup Foil, Wing Foil, Kite Foil, Windfoil
  • Compatibilité maximale : Accepte toutes les ailes et stabs de la gamme pour couvrir toutes les plages et styles de navigation
  • Fuselage à section carrée (71 cm) : Accostage précis et rigide des ailes
  • Assemblage fixe : Gain de poids, rigidité et réactivité  
  • Full carbon : Légèreté maximale, absence de corrosion, durabilité
  • Boitier : Deep Tuttle ou platine US – compatible avec tous les boitiers du marché

Construction

  • Matériaux utilisés : T700, T800 et UHM – Ultra Haut Module – carbone
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

AFS WINDFOIL TBAR

Taille

Taille Mât 85 cm 95 cm 105 cm
Assemblage Monobloc Monobloc Monobloc
Visserie Inox Inox Inox
Fuselage 88 cm 94,5 cm 94,5 cm

Points clés

  • 3 tailles de mâts : 85, 95 et 105 cm
  • Profil optimisé : Meilleure glisse, meilleur contrôle
  • Corde augmentée : Stabilité directionnelle 
  • Section fuselage optimisée : Gain de rigidité et de glisse
  • Fuselage de 94,5 cm 
  • Surface d’accostage d’aile/fuselage élargie : assemblage rigide 

Construction

  • Matériaux utilisés : T700, T800 et UHM – Ultra Haut Module – carbone
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

AFS ALPHA STABILISATEUR

Taille

Modèle 250 260 310 350 440
Envergure 440 mm 480 mm 485 mm 480 mm 580 mm
Surface 250 cm2 260 cm2 310 cm2 350 cm2 440 cm2
Corde max 72 mm 65 mm 80 mm 92 mm 95 mm

Points clés

  • 2 types de stabilisateur – 5 tailles : Tracer & Performer
  • Tracer (250, 310, 440) : stabilité et tolérance 
  • Performer (260, 350) : dynamisme et performance 

Compatibilité stabilisateur

Modèle Flyer 1000 Flyer 1300 Flyer 1500 Carver 1200 Carver 1500 Carver 1700 Carver 2000
Tracer 250 x x x x x x
Tracer 310 x x x x x x x
Tracer 440 x x x x x x
Performer 260 x x x x x x x
Performer 350 x x x x x

Construction

  • Matériaux utilisés : T700, T800
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

SEALION CLASSIC

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Poids
Sealion Classic 7’6 110 L 240 cm 74 cm 8,6 kg
Sealion Classic 8’3 135 L 256 cm 75 cm 9,9 kg
Sealion Classic 9’0 150 L 274 cm 75 cm 11,9 kg

Points clés

  • Planche couteau suisse pour une pratique en SUP Freeride, SUP Waves et Windsurf
  • Rétro fish tail : Apporte de la maniabilité 
  • Outline tendu et largeur importante : Gain en stabilité 
  • Volume sur la section des rails : Apporte de la tolérance et appui dans les vitesses inférieures 

Construction

La Sealion Classic utilise une construction Sandwich Wood-Epoxy One shot. 

AFS WINDFOIL

Taille

Gamme F F-770 F-1080
Envergure 700 mm 800 mm
Surface 770 cm2 1080 cm2
Plage de vent visée 10 à 25 nds 8 à 20 nds
Vitesse max > 26 nds > 24 nds
Gamme S S-670 S-740 S-840
Envergure 700 mm 720 mm 950 mm
Surface 670 cm2 740 cm2 840 cm2
Plage de vent visée 15 à 30 nds 12 à 30 nds 8 à 20 nds
Vitesse max > 30 nds > 30 nds > 26 nds
Gamme R R-660 R-810
Envergure 900 mm 1000 mm
Surface 660 cm2 810 cm2
Plage de vent visée 12 à 30 nds 7 à 20 nds
Vitesse max > 28 nds > 26 nds
Stabilisateur 280 320
Envergure 470 mm 504 mm
Surface 280 cm2 320 cm2
Taille Mât 85 cm 95 cm 105 cm
Assemblage Monobloc Monobloc Monobloc
Visserie Inox Inox Inox
Fuselage 88 cm 94,5 cm 94,5 cm

Points clés

  • 3 gammes d’aile avant : Freeride | Slalom | Racing
  • 2 tailles de stabilisateur : 280 & 320
  • 3 tailles de mâts : 85, 95 et 105 cm

Compatibilité stabilisateur

  • Stabilisateur 320 – Compatible avec les ailes de la gamme F
  • Stabilisateur 280 – Compatible avec les ailes de la gamme S et R

Construction

  • Matériaux utilisés : T700, T800 et UHM – Ultra Haut Module – carbone
  • Technologie mise en oeuvre : prépreg : 60% fibres/40% résine

AFS ALPHA

Taille

Mat 72 cm 82 cm 92 cm
Assemblage Monobloc Monobloc Monobloc
Visserie Inox A2 et A4 Inox A2 et A4 Inox A2 et A4
Carver 1200 1500 1700 2000
Surface  1200 cm2 1500 cm2 1700 cm2 2000 cm2
Envergure 809 mm 905 mm 961 mm 1050 mm
Flyer 1000 1300 1500
Surface 1000 cm2  1300 cm2 1500 cm2
Envergure 840 mm 1000 mm 1050 mm
Stabilisateur 250 260 310 350 440
Envergure 440 mm 480 mm 485 mm 480 mm 580 mm
Surface 250 cm2 260 cm2 310 cm2 350 cm2 440 cm2
Corde max 72 mm 65 mm 80 mm 92 mm 95 mm

Points clés

  • 2 gammes d’aile avant : Flyer & Carver
  • 2 types de stabilisateurs – 5 tailles : Tracer(glissant et stabilisant) & Performer(dynamisme)
  • 3 tailles de mâts : 72, 82 et 92 cm

Compatibilité stabilisateur

Modèle Flyer 1000 Flyer 1300 Flyer 1500 Carver 1200 Carver 1500 Carver 1700 Carver 2000
Tracer 250 x x x x x x
Tracer 310 x x x x x x x
Tracer 440 x x x x x x
Performer 260 x x x x x x x
Performer 350 x x x x x

Construction

Ces ailes, mâts et stabilisateurs utilisent une construction FULL CARBON Prepreg T700 & T800.

AFS WILF

Taille

La WILF est disponible en 4, 5 et 6 m2.

Points clés

  • Ultra rigid canopy : Permet d’obtenir une large plage d’utilisation
  • Compact design : Moins d’encombrement en navigation
  • Facile d’utilisation : 3 poignées à disposition
  • Performances en pumping

Construction

  • Fabrication avec spi Teijin T9669 avec l’utilisation du Ripstop (tissu réalisé en maillage plus ou moins grand par disposition de fils de chaîne et de trame qui permet de renforcer la structure du spi – évite lors d’un accroc l’extension de la déchirure)
  • Renforts sur le bord d’attaque pour résistance à l’abrasion

Accessoires

Vendue avec un leash, un sac à dos dynema et kit de réparation

SEALION SAILS

Taille

ModèleMastLuffBoomPoids
Sealion Sail 5.0 mSDM ou RDM / 430 ou 400429 cm175 (SDM) – 177 (RDM)1,6 kg
Sealion Sail 5.5 mSDM ou RDM / 430 ou 400441 cm186 (SDM) – 188 (RDM)1,8 kg

Points clés

  • Grande plage d’utilisation
  • Voile renforcée
  • Poids ultralight
  • Option footstraps premier planning
  • Voile radicale en vagues avec 3 lattes – partie basse avec latte 2/3 flottante

Construction

La Sealion Sail est fabriquée en Dacron. 

SEALION SUMMERBOARD

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Poids Box
Sealion Summerboard 10′ 200 L 295 cm 84 cm 15 kg Ailerons
Sealion Summerboard 9′ 150 L 274 cm 75 cm 11,9 kg Deep Tuttle + Ailerons

Points clés

  • Full pad EVA 
  • Dérive rétractable 
  • Foil compatible avec l’AFS QUAD
  • Option footstraps premier planning
  • Option tandem : Insert pied de mât pour pratiquer en tandem avec votre enfant

Construction

La Sealion Summerboard utilise une construction Sandwich Wood-Epoxy One shot. 

SEALION WINGS

Taille

Modèle Volume Longueur Largeur Poids
Sealion Wings 7’6 112 L 240 cm 74 cm 8,7 kg
Sealion Wings 8’6 130 L 259 cm 76 cm 9,4 kg
Sealion Wings 9’0 150 L 274 cm 78 cm 9,4 kg

Points clés

  • Planche couteau suisse pour une pratique en Wing Foil, SUP Foil, Windsurf, Windfoil et SUP
  • Rétro fish tail : Apporte de la maniabilité 
  • Pied de mât réglable 
  • Outline tendu et simple concave : Permet de gagner en stabilité, vitesse et radicalité
  • Rails plus fins : Apporte de la maniabilité dans les surfs
  • Rails double US et/ou Deep Tuttle

Construction

La Sealion Wings utilise une construction Sandwich Carbon One shot. 

NAHSKWELL FLY - 1 145€

Taille

ModèleVolumeLongueurLargeurPoidsAileron
Fly 5’648 L167 cm20″1/2 | 52 cm5,7 kgDouble US
Fly 5’395 L160 cm27″1/2 | 69 cm6,5 kgDouble US
Fly 5’10102 L178 cm28″ | 71 cm7 kgDouble US
Fly 6’2110 L189 cm27″ | 68,5 cm7,3 kgDouble US
Fly 6’6125 L– cm29″ 1/2 | 74 cm– kgDouble US

Points clés

  • Shape compact : Réactivité, dynamisme, contrôle
  • Outline TOMO : Stabilité à l’arrêt et relance “Touch and Go”
  • Carène optimisée : Double concave savamment dosé sur l’avant, évoluant en plat sur l’arrière
  • Rails chanfreinés : Carving optimisé
  • Skateboard Tail Kick : Surépaisseur en bout de pad permettant un décollage et un pumping facilités à bas régime 
  • Positions multiples de footstraps : Choix de position de ride sur le foil, Y serré sur l’avant

Construction

La NAHSKWELL FLY utilise une construction : OSS PVC Carbon. Un processus aboutissant à un équilibre parfait entre solidité et légèreté avec un respect maximal du shape original.