Ajouté au panier!
- No products in the cart.
Sous total:
0.00€
Le mât dans le choix de votre matériel de wing est important. C’est la colonne vertébrale de votre foil ! Trois critères sont à prendre en compte : le matériau, le profil et la taille.
Sur l’aspect matériau, vous le savez certainement, aujourd’hui il existe deux grands types de matériaux de construction de foils : l’aluminium et le carbone. Une question que nous avons souvent est : “quel est le plus léger ?” Oui et non. En fait il manque un critère de comparaison, c’est la rigidité. Si on compare deux mâts, l’un en aluminium et l’autre en carbone, à rigidité égale, le mât en alu sera plus lourd que le mât carbone. Un autre aspect à prendre en compte est la qualité/le type en carbone. Il existe différents types de carbones. Un mât carbone avec un certain type de construction et un autre avec un autre type de construction n’auront pas la même rigidité. Il ne faut pas hésiter à demander quel type de carbone est utilisé dans les mâts. Par exemple pour les mâts de notre gamme ALPHA (que ce soit le ALPHA ou ALPHA PERFORMER), Nous utilisons des carbones haut module voir ultra haut module qui vont apporter plus de rigidité. Nous allons jusqu’à la fibre pitch, introuvable sur le marché asiatique car répondant à des normes militaires : le made in France est imbattable sur ce terrain !
Prenons simplement en comparatif nos deux mâts, le Alpha et le Performer. Le mât Alpha va être utilisé avec des profils un peu plus épais et une corde un peu plus large qui vont apporter de la stabilité en navigation. A l’inverse le mât Performer qui est vraiment là pour pousser votre pratique en wing foil, va avoir une corde réduite, un profil plus fin pour apporter plus de maniabilité.
Le dernier critère à prendre en compte va être la longueur du mât. Plus un mât est court, moins il a de tirant d’eau. Pour des sessions surf foil où vous allez naviguer souvent dans des eaux peu profondes, cela peut avoir un avantage. Par ailleurs, avec les mâts plus courts, lors du pumping, les mouvements et l’amplitude sont plus courts. La façons de pomper en surf est différente de celle avec un mât plus long. Enfin, vous le savez tous, un mât plus court ça va être plus facile à ranger dans une voiture. Il permet aussi d’éviter de marcher trop longtemps avant de pouvoir retourner la planche et de mettre le foil à l’eau.
Un mât plus long va être plus tolérant. Pourquoi ? Avec un mât plus long, vous avez plus le temps de réagir quand vous sentez par exemple que votre aile va sortir de l’eau. “Attention mon aile est en train de sortir de l’eau, je vais appuyer son mon pied avant !”. Cela va vous permettre de gagner en confiance et d’aller chercher des vitesses sur des plus hauts régimes. Vous allez vraiment apprécier cette confiance et ce gain de temps de réaction. L’avantage est le même pour les touchettes au niveau de la planche. Cela vous permet d’avoir vraiment plus de temps pour réagir et faire remonter la planche. Ce sont souvent des mâts que nous conseillons pour ceux qui sont en recherche de vitesse, ou qui naviguent sur des plans d’eau clapoteux. Le fait que vous ayez plus de hauteur va éviter que vous ayez toujours à jouer et à jongler avec le clapot. Enfin dernier avantage du mât plus long, c’est que vous aurez beaucoup plus d’amplitude et du coup beaucoup plus de hauteur en pumping.
Si vous voulez aller plus loin, nous vous avons concocté un guide super complet à propos du wingsurf, pour tout savoir à propos de cette pratique !