Comment appréhender le décollage en wing foil ?

Si vous n’avez jamais naviguer en foil, le décollage de la planche peut-être surprenant au départ. Il faut donc apprendre à le maitriser. Nous vous donnons quelques astuces pour appréhender le décollage en wing foil. 

inboard

Etape 1 : perdre de la vitesse

Pour décoller en foil, la vitesse est indispensable. Si vous n’avancez pas, ou à très faible vitesse, le foil n’aura pas de portance et ne vous fera pas voler. Trouvez les zones ventées et maitrisez votre aile de wing pour prendre de la vitesse !

Etape 2 : cabrer

Une fois que vous avez obtenu suffisamment de vitesse, vous allez avoir une sensation de cabrage sur l’avant de la planche. En effet, le foil va avoir envie de décoller et de remonter vers la surface. Il va donc falloir le laisser monter et trouver le bon moment pour rebasculer son poids vers l’avant de la planche pour baisser le nose et faire lever le tail. A ce moment là, le foil aura de la portance et vous pourrez voler. 

Etape 3 : stabiliser

Une fois que vous avez appréhender la sensation, vous pouvez effectuer des “touch and go” pour vous entrainer. C’est à dire que vous aller décoller, reposer la planche et la faire redécoller, etc. 

Quand vous serez en maitrise, il vous faudra trouver la bonne position pour stabiliser la planche en vole. 

On vous explique comment trouver la bonne position dans nos vidéos tutos sur notre chaine YouTube Foil&Co TV !

Découvrir tous nos tutos wing foil