Aujourd’hui, dans le monde du wing foil et quelles que soient les marques, nous pouvons retrouver souvent deux types d’ailes – les ailes “allongées” ou plus techniquement à aspect ratio élancé(high-aspect) (aile de gauche ci dessous et aile flyer ou aile performer chez afs) – et les ailes plus en forme de “pelle” ou plus techniquement low-aspect (aile de droite ci-dessous ou aile carver chez afs)
Ces deux programmes sont complètement différents en sensation et dans la manière de naviguer. Il n’y en a pas un qui est plus performant qu’un autre. Une aile ronde, type carver, va inciter le foil à être joueur et vouloir carver. Naturellement, ce sont des ailes qui ont envie de partir d’un côté ou de l’autre. Ce sont des ailes qui vont aussi très bien voler à basse vitesse. Une aile high aspect est une aile qui demande à s’exprimer plutôt dans les hauts régimes, et donc à hautes vitesses. Elles vont être aussi plus nerveuses pour du pumping. Pour un débutant, choisissant son pack wing foil, nous conseillerons plutôt de jouer la carte de la tolérance et de la polyvalence d’une carver qui va vraiment aider, tolérer, et supporter le rider.
Quand nous débutons, nous avons besoin d’une aile qui vole tôt pour prendre du plaisir rapidement. Pour cela, la gamme Carver répond complètement à ce cahier des charges. Pour quelqu’un ayant déjà un peu d’expérience dans le monde de la glisse (windsurf, kite,…), la gamme Flyer permet d’avoir une aile plus élancée et donc d’aller chercher plus de vitesse et de dynamisme. Enfin, pour une personne pratiquant déjà le wing et souhaitant faire évoluer son matériel, la gamme Performer avec son profil fin permet de pousser votre pratique.
L’important pour s’équiper en wing foil, c’est avant tout le niveau et le gabarit. Quand on est débutant, il ne faut pas hésiter à mettre de la surface en taille d’aile avant. Cela apporte de la stabilité et du vol à basse vitesse. La clé de la réussite pour un débutant, c’est de voler le plus rapidement possible et donc à basse vitesse. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif permettant de savoir quelle surface choisir en fonction de votre gabarit pour une pratique wing foil.
Nous avons souvent la question : “j’ai une aile avant de 1700 Fone Gravtiy, est ce équivalent en portance à la Carver 1700 ?” La réponse est non. En effet, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu pour mesurer la portance. Il y a bien entendu la surface de l’aile mais aussi les épaisseurs de l’aile. Une aile épaisse et plutôt ronde à l’avant est plus puissante et donc plus porteuse qu’une aile fine. Par ailleurs, le poids du matériel est un paramètre important : plus c’est léger plus ça décolle vite.
En anglais, le span veut dire l’envergure. Cela représente la longueur de l’aile. La corde représente la largueur de l’aile.
L’aspect ratio est un coefficient qui permet de caractériser l’allongement d’une aile. Il s’agit de la longueur au carré de cette aile divisée par sa surface. Cela donne un coefficient qui va permettre de comparer les ailes entre elles. Par exemple, entre une Carver 1700 (AR=5,5) et une Flyer 1300 (AR=7), cette dernière à moins de corde par rapport à sa longueur, son aspect ratio est donc plus élevé.
Vous trouverez ci-dessous un comparatif du span, surface et aspect ratio des différentes ailes de notre gamme (C=Carver, F=Flyer, P=Performer) :
C1500 | C1700 | F850 | F1000 | F1300 | P750 | P950 | P1250 | P1450 | P1650 | P1900 | |
Span(mm) | 905 | 961 | 800 | 840 | 1000 | 750 | 840 | 950 | 970 | 990 | 1025 |
Surface(cm2) | 1500 | 1700 | 850 | 1000 | 1300 | 750 | 950 | 1250 | 1450 | 1650 | 1900 |
Surface(cm2) | 1500 | 1700 | 850 | 1000 | 1300 | 750 | 950 | 1250 | 1450 | 1650 | 1900 |
Aspect Ratio | 5.5 | 5.4 | 7.3 | 7.1 | 7.7 | 7.5 | 7.4 | 7.2 | 6.5 | 5.9 | 5.7 |
La richesse du foil, c’est la possibilité de régler plusieurs paramètres et facteurs qui peuvent vraiment modifier le comportement d’un foil. Le stabilisateur en fait parti. Un gros stabilisateur à l’arrière va apporter du lift. C’est à dire qu’il va vraiment aider à démarrer. Il va par ailleurs apporter une stabilité latérale grâce à son envergure. Plus on va diminuer la taille du stabilisateur, moins on va avoir de traînée, et donc plus on va avoir des sensations de légèreté, des sensations de vitesse et surtout de la maniabilité. Un stabilisateur qui va être moins large à l’arrière va faciliter le pivot, le carving. Attention tout de même quand on choisit son pack wing foil et d’autant plus quand on débute, de ne pas trop descendre en surface de stabilisateur. En effet, cela peut certes apporter du dynamisme mais aussi de l’instabilité quand on débute.
Par ailleurs, nous avons dans la gamme AFS, deux types de stabilisateur : le Tracer et le Performer. La gamme Tracer a été développé pour pratiquer le wing dans toutes les disciplines(freeride, freewave…). Le gamme Performer permet de vous perfectionner dans une discipline. En effet, ils ont été développés pour des pratiques spécifiques – Performer RS pour une pratique hauts régimes vitesse en wing(profil plus fin), et Performer Surf pour une pratique downwind, freestyle (profil avec plus de dynamisme). Le choix de la taille du stabilisateur dépend de votre aile avant. Afin de vous guider au mieux, voilà un guide du bon stabilisateur en fonction de votre aile avant.
Aujourd’hui sur notre gamme ALPHA, nous prônons une taille de mât pour débuter : 82 cm.
Plus la planche est volumineuse, plus elle flotte. On conseille souvent pour choisir son pack wing foil, une planche qui fait +25/30 litres par rapport à son propre poids. Ainsi un pratiquant de 70 kg pourra choisir une planche de 95 litres. Cela apporte de la stabilité, et un départ au planning très rapide.
Dans la gamme AFS Boards, nous avons deux types de planches : Fire et la Fly, qui sont complémentaires La Fly est une une planche rectangulaire avec de la largeur(shape tomo). La largeur de la planche permet de bien vous positionner et trouver votre équilibre facilement. Nous sommes sur des rails arrondis, qui vont amener de la douceur et d’être très smooth en fait quand vous allez venir au contact de l’eau. Vous allez pouvoir faire du SUP foil, du wing foil et pourquoi pas du surf foil aussi avec les plus petites tailles. Elle est très accessible, très facile et très douce donc idéale pour ceux qui souhaitent pratiquer tranquillement le wing foil. Pour la Fire, nous sommes sur des shapes qui sont beaucoup plus compacts avec moins de largeur impliquant moins de stabilité en archimédien, ce qui permet de réduire l’encombrement notamment en vol. On est sur des volumes et des tailles qui sont plus petits. L’outline est beaucoup plus tendu avec des rails qui sont complètement droit, à l’inverse de la Fly ou on est sur des rails complètement arrondis. Les rails droits apportent du dynamisme et de la fermeté au niveau des touchettes. La relance est instantanée, procurant une planche nerveuse. C’est la planche idéale pour ceux qui veulent se perfectionner qui veulent continuer à pousser leur pratique de wing foil.
AFS FLY | – 65 kg | 65-70kg | 70-75kg | 75-80kg | 80-85kg | 85-90kg | 90-95kg | +95kg |
Beginner | Fly 5’3 | Fly 5’3 | Fly 5’3 | Fly 5’10 | Fly 5’10 | Fly 6’2 | Fly 6’2 | Fly 6’2 |
Intermediate/Expert | Fly 4’8 | Fly 4’8 | Fly 5’3 | Fly 5’3 | Fly 5’3 | Fly 5’3 | Fly 5’10 | Fly 5’10 |
AFS FIRE | – 65 kg | 65-70kg | 70-75kg | 75-80kg | 80-85kg | 85-90kg | 90-95kg | +95kg |
Beginner | Fire 5’2 | Fire 5’2 | Fire 5’5 | Fire 5’5 | Fire 5’8 | Fire 5’8 | Fire 5’8 | Fire 5’8 |
Intermediate/Expert | Fire 4’9 | Fire 4’9 | Fire 4’9 | Fire 4’9 | Fire 5’2 | Fire 5’2 | Fire 5’2 | Fire 5’2 |
Quand on débute, une aile plus grande comme une 5m2, est un avantage certain car elle est plus “tranquille” qu’une 3 ou 4m2. Une 5m2 offre un véritable appui, et un poids supérieur une fois gonflée avec le vent qui permet de vraiment stabiliser la navigation. Elle permet de se concentrer sur ses appuis. Une 4 m2 demande plus de vent, impliquant souvent un plan d’eau plus agité, donc pas toujours idéal quand on apprend. Bien entendu, la taille de wing dépend du poids pratiquant.
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