Dans ce guide, nous allons vous donner tous nos conseils pour choisir le matos adapté à vos besoins. Notre marque AHD propose un choix de planches à voile de qualité en neuf ou occasion, y compris en foil disponible sur le site comme en shop.
Pour les débutants, le mieux est d’avoir de la stabilité et une bonne capacité à remonter au vent pour rester en sécurité. L’idéal est d’avoir un peu de longueur pour faciliter la prise de vitesse et partir tôt au planning. Une planche avec une largeur de plus de 70cm allant jusqu’à 90cm et une dérive comme la AHD Zen est idéale. Pour ceux qui veulent un support multi-pratiques pour faire en plus du sup foil, du sup surf, de la vague et même de la wing !
Les amateurs de surf s’orienteront vers nos flotteurs de vague, les Expressions. Ces shapes très fins, souvent entre 50 et 60cm et plus courts offrent une excellente maniabilité et de la vitesse et de la nervosité pour des sensations de funboard à l’ancienne. La pratique de la wave est exigeante et s’adresse aux windsurfers de bon niveau. Ces boards sont aussi au top pour la pratique du freestyle avec leur construction en carbone résistante. Sortis de la pratique purement vague, les Expressions font de bonnes boards dans le vent établi et sur une mer formée.
Ceux qui veulent être les plus rapides sur le plan d’eau et tirer de grandes lignes droites à pleine vitesse vont s’orienter vers une planche comme la SL-S. A l’opposé des boards de vague, ces shapes trapus ont un maître bau large, entre 60 et 75cm, qui permet de partir très tôt au planning et de supporter des voiles avec bien plus de surface. Ce type de planche demande de l’engagement physique mais récompense par de pures sensations de vitesse et de contrôle. Notons que la largeur de la SL-S et son boitier deep tuttle vous permettent de vous initier au windfoil, même si le passage un équipement dédié au foil est conseillé si vous voulez progresser par la suite. Dans les équipements conseillés, on trouve le harnais culotte pour plus de contrôle sur le gréement.
Ceux qui cherchent à concilier plusieurs pratiques comme le wave riding et la vitesse ou qui recherchent une board capable de tout faire sans se prendre la tête auront certainement remarqué dans leur magasin préféré notre gamme Fury ! Avec un shape dont l’outline est à mi chemin entre la freerace et le wave riding, ces planches plutôt longues ont une largeur de 60 à 75 cm. Confortables, rapides et maniables, elles font merveille sur une mer plate comme dans des vagues moyennes, le tout sans jamais se mettre en difficulté.
De manière générale, vous pouvez descendre de volume dans des conditions établies si vous maitrisez votre sujet. Il n’y a que pour les boards de wind qu’on aura toujours tendance à privilégier de gros volumes.
Les débutants : les gabarits les plus légers vont chercher un volume aux alentours des 150/200L. Si vous avez déjà pratiqué d’autres sports de glisse comme le kitesurf ou le wingfoil, même si vous avez un gabarit moyen un volume s’approchant plus des 150L est acceptable.
La vague : sous les 85 L pour les plus légers, et jusqu’à 105 ou 110L maximum pour les plus lourds.
Le slalom et le freeride : des volumes plus généreux, compris entre 90 et 130L. Visez sous les 115L si vous êtes plutôt léger, au dessus des 110L sinon. Encore une fois, si vous êtes déjà à l’aise en sup foil, en wing ou encore en kitesurf, n’hésitez pas à viser un volume un peu inférieur.
Le wind : partez sur au minimum 120L, ce qui convient à des gabarits légers. Plus vous êtes lourd ou avec un gréement puissant, plus vous pouvez vous approcher des 200L.
Pour les débutants et le surf, nous préconisons des voiles d’occasions solides, légères et maniables, avec de petites surfaces, sous les 6 voir 5m2. Privilégiez le monofilm tramé. Les coupes sont élancés.
Pour le slalom des découpes plus larges et des surfaces supérieurs à 6 et 7m2 sont la normes. Ce sont des voiles puissantes mais peu maniables, profitant souvent d’un creux dessiné par des cambers (des lattes forcées) qui améliore la stabilité du profil.
En foil, on tend vers des coupes larges pour avoir un meilleur appui, et des surfaces variant de 5 à 9m2. Le freeride est plus libre et adaptable, à vous de voir en fonction de vos préférences !
De manière générale, en dehors des mâts pour les débutants qui n’ont pas besoin de plus de 30 ou 50% de fibres de carbone, on va aller chercher un pourcentage compris entre 60 et 100%. Plus ce chiffre augmente, plus le mât sera nerveux, réactif, léger mais aussi technique.
Le diamètre va aussi avoir son importance. On va privilégier le SDM pour la rigidité, et le RDM pour la maniabilité. Le SDM est parfait pour une pratique windsurfing qui demande des surfaces de voile de 6/7m2 et plus, le RDM s’impose en vague car il est plus souple et résiste ainsi mieux à des contraintes violentes.
Enfin, la courbure et la rigidité vont jouer, mais ce sont des paramètres plus techniques. On parle de Hard ou flex top et de constante curve pour la courbure, d’IMCS pour la rigidité. Retenez simplement que le hard (ou un IMCS élevé de plus de 25) est plus rigide et convient mieux aux riders lourds ou les petites conditions, le flex aux conditions rafaleuses et aux gabarits légers. Certaines marques comme Loft sails, Severn, simmer style ont tendance à privilégier une courbure et un indice de rigidité spécifique, renseignez vous en magasin avant de faire votre choix !
Les spots français sont parmi les meilleurs du monde, vous allez avoir le choix. Le foil est très pratiqué en Rade de Brest entre deux sessions de wing. Le sacro-saint défi Wind se tient à Gruissan pour une bonne raison ; c’est le site parfait pour des longues distances. En waveriding, Caro est un site d’exception avec des tremplins qui peuvent allègrement atteindre les deux mètres. Si l’occasion se présente et que vous descendez dans la presqu’ile de Giens, la Bergerie et la plage de l’Almanarre sont des incontournables. En Occitanie, la Franqui offre des conditions idéales pour le freestyle. Le nord n’est pas en reste avec La Torche ou Wissant, pour ne citer que ces noms.