01
Choisissez votre foil complet pour aller naviguer.
02
Choisissez la planche qui vous convient le mieux.
03
Choisissez en fonction de votre pratique.
04
Peaufinez vos réglages avec le bon stabilisateur.
06
Le wakefoil est une innovation en matière de sports nautiques. Il réinvente la navigation derrière un bateau en offrant des sensations uniques qui allient les plaisirs du surf, du foil et du wake. A l’instar du wakeboard, le wakefoil ne nécessite plus de palonnier. En plus de voler et de flotter sur l’eau, il permet également de surfer sur les vagues de sillage. Sa pratique nécessite plus de techniques au début si on commence avec des planches avec peu de volume. En effet, nous devons alors partir dans l’eau avec la traction du bateau. La maitrise du wakeboard est alors un avantage. Comprendre aussi le fonctionnement d’un foil peut aider l’apprentissage.
Pour réussir ses débuts au wakefoil, il importe de bien choisir ses équipements. En effet, le foil est conçu pour soutenir la répartition du poids du corps. Il ressemble à une aile d’avion et se trouve dans l’eau pour s’adapter aux différentes positions du corps. Le foil de wake est spécialement adapté pour la portance à des vitesses moyennes et faibles. Nous vous conseillons plutôt les ailes de la gamme Carver pour une pratique en wake foil. Il recommandé d’utiliser une planche lourde pour assurer une bonne stabilité derrière le bateau. Pour les initiés, les foils en carbone garantissent plus de performance et de rapidité.
Tout comme en wakeboard, la pratique du wakefoil commence dans l’eau. Toutefois, une fois debout dans le mouvement de la vague, vous n’aurez plus besoin de tenir le palonnier. Lorsque le bateau ou le cable démarre, il importe de trouver le bon équilibre pour sortir de l’eau et de commencer à se tenir debout lorsque vous sentez la pression de l’eau plaquée sur vos pieds. Pour les débutants, le départ peut nécessiter plusieurs essais.
Les deux conviennent ! L’avantage du bateau, c’est la vague générée qui vous permettra d’être totalement autonome. Le cable peut aller à des vitesses plus élevées et donc pas forcément rassurant quand on débute. Comme tous les sports de glisse, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité avant de débuter au wakefoil. Pour cela, le gilet d’impact et le casque sont indispensables. Ces équipements assurent notamment la sécurité du rider pendant les chutes. En outre, les planches utilisées devront disposer de boitier qui s’adapte au foil de votre choix.
Le foil dans le monde de la glisse est arrivé via le windsurf avec le windfoil . AFS a été une des marques pionnères dans ce domaine en sortant les premiers foils grand public pour faire voler une planche à voile et faire découvrir de nouvelles sensations. Depuis, quelques temps, le foil se démocratise dans les sports de glisse. Nous commençons à ainsi voir de plus en plus de surf foil à l’eau. Un des pionners dans le domaine est Laird Hamilton qui s’attaque aux plus grosses vagues du monde. Comme beaucoup de grands navigateurs du Vendée Globe, de plus en plus de monde se mettent aussi au wing foil qui est une pratique en plein développement. Après un passif en kitesurf, windsurf ou complétèment novice dans le domaine, ce sport séduit par sa simplicité de mise en oeuvre et son accessibilité. Souvent complémentaire car sur le même type de foil et planche, n’hésitez pas aussi à vous lancer dans le sup foil!