Le stand up paddle est un sport et possède plusieurs disciplines. Ça peut être du SUP de randonnée/balade, du SUP race ou encore du SUP surf . A chaque pratique son matériel ! Vous pouvez retrouver beaucoup de planches différentes que ce soit la forme, la construction, le volume, etc.
- En sup surf, les planches ressemblent à des planches de surf classiques, mais elles sont plus volumineuses et donc plus épaisses pour pouvoir supporter votre poids à l’arrêt. Elles sont aussi courtes et larges pour faciliter les manoeuvres dans les vagues.
- En sup race, on va rechercher une board rigide étroite et longue idéale pour la course qui permettra de mieux glisser et d’aller plus vite. On privilégie une construction en carbone pour la légèreté.
- En sup de randonnée, on le choix du paddle gonflable ou rigide. Le premier est connu pour sa praticité, sa stabilité et la sécurité. Le second, demande forcément de la place mais apporte de meilleures sensations de glisse.
Pour le reste de l’équipement, il y a la pagaie qui peut être réglable ou fixe, avec une pâle large ou fine, en carbone ou en aluminum. C’est au choix, il faut tester pour trouver son confort. La bonne pagaie vous permettra de ramer efficacement pour prendre de la vitesse sans vous fatiguer.
Ensuite, le leash est aussi important et il en existe de toutes sortes. En sup surf et en sup balade, on va privilégier le leash classique que l’on attachera à la cheville ou sous le genou. En sup race, on choisira plutôt un leash spiral pour éviter qu’il ne traine dans l’eau en course.