RAPPEL

Pack Wing

PACK ACCESS

2,549.00

Acheter son pack wing foil

Vous souhaitez vous lancer dans ce sport mais vous êtes perdus dans les différentes possibilités : quelle taille de wing ? quellle longueur de board ? quel foil ? A travers ce guide, nous vous donnons quelques conseils.

Quel pack de wing est adapté à mon niveau et à mes besoins ?

Chez AFS, nous proposons deux types de pack disponibles.

Pack Access

Le pack AFS Access – parfait pour se lancer dans la pratique du wingfoil dans toutes les conditions. Composé d’un foil Flyer, aile avant à bord épais et allongé, il apporte de la stabilité et du contrôle pour progresser tout en confiance. La construction full carbone et made in France est un gain de rigidité et fiabilité. L’ensemble est léger – 3 kg pour le foil complet – qui en fait l’un des foils plus légers du marché, vous simplifiera la mise en l’eau. Les planches de la gamme Fly sont des shapes TOMO. Rectangulaires, elles apportent de la stabilité à la surface de l’eau pour bien prendre vos appuis que ce soit à genoux ou debout. En construction sandwich PVC Verre, ce sont des boards solides et durables dans le temps. Nous préconisons pour débuter de partir sur un volume avec 10 litres de plus par rapport à son poids pour assurer la flottabilité. La réputation de la wing WILF n’est plus à faire. Aile polyvalente, facile et accessible, elle permet de pratiquer dans toutes les conditions et disciplines.

Pack Evolution

Le pack AFS Evolution – évolutif, il conviendra aux pratiquants débutants comme intermédiaires. Toujours en construction full carbone, le foil Performer avec un profil d’aile plus fin vous permettra de pousser plus loin l’ensemble. D’aspect ratio medium, cela reste des ailes très faciles et accessibles. Proposez en trois tailles dans ce pack en fonction de votre gabarit (1450, 1650 et 1900) – vous pourrez aussi évoluer par la suite sur des ailes de plus petites tailles de la même gamme. Toujours en construction full carbon, ce foil se compose d’un mât de 85 cm et d’un fuselage performer, affiné pour aller chercher plus de glisse. L’ensemble se monte sur le stabilisateur Performer RS 260 – stab avec l’envergure – pour apporter de la stabilité et contrôle en vol. La planche est au choix entre la gamme Fly et Fire. La gamme Fly sera une planche polyvalente qui vous permettra aussi de pratiquer le sup foil grâce à son shape TOMO. La gamme Fire sera une board 100% wingfoil. Le pack est vendu avec notre wing réputée la WILF.

Quelle taille de wing pour son pack?

Pour bien progresser, nous recommandons l’utilisation d’une aile de 5 m2 pour un gabarit entre 70kg et 90kg. C’est en effet la taille la plus polyvalente et vous permettra de naviguer dans une large plage d’utilisation. Elle vous offrira une puissance suffisante pour voler dans des conditions de 10 à 20-25 noeuds, tout en restant facile à manier grâce à son envergure raisonnable. Pour un gabarit supérieur à 90kg, nous aurons tendance à conseiller une 6 m2. Plus de surface va apporter plus de puissance. Nous déconseillons pour débuter d’aller chercher des ailes de plus grandes surfaces qui vont aussi apporter plus d’encombrements. Cela peut freiner la progression au décollage et le passage des manœuvres. Pour un gabarit inférieur à 70kg, une 4 m2 peut très bien convenir sur plage de vent de 10 noeuds à 20-25 noeuds. Cependant, vous constaterez rapidement qu’une seule aile ne suffit pas, si vous avez envie de naviguer de 10 à 45 noeuds. Il est donc conseillé de compléter son aile avec une autre taille par la suite. Nous préconisons souvent ce rapport : 6 m2/4 m2 | 5 m2/3.4 m2 | 4 m2/2.8 m2 Pour aller chercher des vents très lights, vous pouvez utiliser aussi des wings spécifiquement développées pour cette pratique mais aussi utiliser des planches plus longues qui vont apporter plus de glisse à la surface de l’eau. La vitesse de décollage sera donc plus rapide.

Quelle planche dans son pack wing ?

Plusieurs choses sont à regarder lorsqu’on souhaite choisir :

  • La longueur
  • L’outline
  • La largeur
  • Le volume
  • La technologie de construction

La longueur

Plus une board va être longue, plus elle va glisser sur l’eau. Pour débuter, nous conseillons une planche plutôt longue pour justement profiter du vol le plus rapidement possible. À l’inverse, une planche plus courte permet des virages plus radicaux, une conduite plus technique et physique, et une réponse instantanée. Les planches très petites ont une vitesse de glisse très faible, mais sont ultra réactives, offrent des performances élevées et sont facilement transportables si elles ont un volume et une largeur raisonnables. Elles s’adressent à des riders plus expérimentés.

L’outline

Il s’agit de la courbe extérieure de la planche de wing. Les planches à outline rectangulaire et à extrémités larges sont plus faciles à équilibrer, à décoller tôt et plus compactes, ce qui nécessite moins de technique – dans notre gamme il s’agit des Fly Rouge et des Fire. Les planches à outline ovoïde, avec des extrémités plus minces, nécessitent un niveau confirmé pour l’équilibre et le décollage, mais offrent une réactivité et un contrôle optimales.

La largeur

La largeur de la planche de wing conditionne l’équilibre, la portance et la maniabilité. Plus une planche sera large, plus elle sera stable. Dans notre gamme, il s’agit notamment des planches Fly.

Le volume

Pour les débutants en wing, il est important de privilégier un litrage positif par rapport à son poids. Idéalement, nous recommandons de partir sur un volume à +10 litres par rapport à son poids. Un pratiquant de niveau intermédiaire pourra se permettre de prendre un litrage à peu près équivalent à son poids. Enfin, un rider expérimenté pour aller chercher des litrages en dessous de son poids. C’est des planches qui demanderont un effort physique plus conséquent pour partir.

La technologie de construction

Il existe aujourd’hui deux grands types de construction :

  • Rigide
  • Gonflable

 

Les planches rigides sont souvent sur une construction sandwich. A l’image d’un sandwich, il y a une âme, souvent un pain de mousse, avec des peaux extérieurs qui peuvent être en PVC, fibres de verre ou carbone.
Bien que plus encombrantes, nous avons tendance à préconiser des planches rigides pour tous les niveaux qui apportent directement plus de sensations, ont une meilleure glisse et permettent donc de progresser plus rapidement (par rapport à une planche gonflable). Ces planches sont aussi plus stables, en particulier dans la houle et sont beaucoup moins sensibles aux touchettes. 

Quelles tailles de foil pour mon pack wing ?

Afin de vous guider au mieux dans le choix de la taille exacte, n’hésitez pas à consulter nos fiches produits directement qui vous indiqueront la bonne surface par rapport à votre gabarit.

Quel mât de foil pour mon pack wing ?

Retrouvez notre guide complet sur le wingfoil où nous aborderons d’autres sujets comme le high aspect, le choix du leash…

Panier
Close
  • No products in the cart.

NEWSLETTER

Votre inscription à la liste de diffusion a été enregistrée