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Foil

Les foils qui vous permettent de pratiquer le wing foil.

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Quelle gamme de foil ?

Chez AFS, nous avons plusieurs gammes de foil afin de convenir au mieux à votre pratique. Nous pouvons les diviser en trois catégories :

  • Entry Level
  • Intermédiaire
  • Confirmé

Pour un niveau Entry Level, nous retrouvons la gamme Flyer avec deux ailes avant (1500/1800). Ce sont des foils développés pour rendre la pratique facile et accessible. Ils vont vous permettre de faire vos premiers vols en toute sérénité et simplement.

Pour un niveau intermédiaire, vous allez retrouver le foil Evo. Il a été développé dans la continuité de la gamme Flyer. C’est des foils à profils plus fins, qui vont être plus joueurs sans perdre pour autant directement en accessibilité. On peut diminuer en surface (950/1250/1450/1650) et donc toujours aller chercher plus de glisse.

Pour un niveau confirmé, nous avons la gamme Pure et Silk (qui peuvent aussi convenir à un niveau intermédiaire). La différence entre les 2 se joue principalement sur la pratique. Le Pure (700/900) est un foil très polyvalent permettant de pratiquer toutes les disciplines. C’est d’ailleurs le foil utilisé par nos riders de la GWA. Epreuve mondiale qui demande une grande polyvalente (freestyle, slalom, vagues). Nous avons aussi les Pure HA (800/1100). Ces ailes à aspect ratio élancé, ont été développées pour aller toujours plus de glide. Elles sont idéales pour une pratique downwind. Enfin le Pure 560, est un foil 100% race.

Le Silk a été développé principalement pour une pratique waveriding. Pour autant il reste aussi très performant à bas/moyen régime en wing foil.


Flyer 1500

Flyer 1800

Evo 950

Evo 1250

Evo 1450

Evo 1650

Silk 650

Silk 850

Silk 1050

Pure 560

Pure 700
Fuselink

Pure 900
Fuselink

Pure HA 800
Fuselink

Pure HA 1100
Fuselink
Prix 1199 € 1199 € 519 € 539 € 559 € 579 € 1279 € 1299 € 1319 € 3099 € 1149 € 1159 € 1249 € 1279 €
Surface 1500 cm2 1800 cm2 950 cm2 1250 cm2 1450 cm2 1650 cm2 650 cm2 850 cm2 1050 cm2 560 cm2 700 cm2 900 cm2 800 cm2 1100 cm2
Envergure 955 mm 1050mm 880mm 970mm 1040mm 1110mm 720mm 824mm 916mm 750mm 820mm 900mm 1000mm 1100mm
Aspect Ratio 6.3 6.3 8.1 7.6 7.6 7.5 8 8 8 10 9.6 9.2 13 11
Corde Max 185mm 205mm 150mm 185mm 195mm 195mm 115mm 134mm 150mm 94mm 112mm 137mm 100mm 125mm
Epaisseur 20mm 22mm 13.5mm 16.5mm 17.5mm 17.5mm 13.7mm 16mm 17.9mm Section T/C
10-12%
11.5mm 14.1mm 11.6mm 14.5mm
Poids TBA TBA 0.7kg 0.92kg 1.02kg 1.2kg TBA 0.96kg 1kg TBA 1.75kg 1.8kg 1.8kg 1.85kg

Retrouvez tous nos foils en fonction de votre niveau :

Quelles tailles d’ailes de foil ?

Le choix de la taille d’aile avant d’un foil va principalement dépendre de profil d’aile de la gamme et de votre gabarit.

Des ailes à profil épais, comme notre gamme Flyer vont avoir automatiquement plus de portance que des ailes à profils plus fins, comme notre gamme Evo. Ainsi à surface égale, les ailes n’auront pas la même portance d’une marque à une autre.

Afin de vous guider au mieux dans le choix de la taille exacte, n’hésitez pas à consulter nos fiches produits directement qui vous indiqueront la bonne surface par rapport à votre gabarit

Quel mât de foil ?

Quel matériau pour son mât de foil ?

Deux choix s’offrent à vous pour le matériau de construction de votre mât : le carbone ou l’alu.

L’alu est idéal pour les débutants, car il est plus économique. Cependant, il nécessite plus d’entretien, est plus lourd et peut s’abîmer plus facilement que les foils en carbone. Il est beaucoup utilisé dans les écoles de wing foil. La progression en wingfoil est relativement rapide, et un mât aluminium pour un usage personnel peut vite devenir obsolète. L’aluminium s’oxyde plus rapidement que le carbone. Si vous prévoyez de rider dans une eau salée, il est préférable d’opter pour le carbone.

Les mâts en carbone offrent de meilleures performances, offrant aux riders des sensations de nervosité et de précision inégalables. Cela se traduit directement par une progression plus rapide et efficace.

Quelle taille de mât choisir pour son foil ?

Pour les débutants en foil, les mâts entre 65 cm et 75 cm sont recommandés pour une utilisation sur des plans d’eau plats. Ces mâts peuvent également convenir aux riders expérimentés dans des spots peu profonds. Une fois les étapes de vol maîtrisées, il est possible de passer à des mâts plus longs.

Les mâts de 80/85 cm offrent plus de confort et de maniabilité en vol, facilitant les manœuvres.

Les mâts de 90 cm et de 100 cm permettent d’accroître la prise d’angle. Ils sont conseillés aux wingfoileurs expérimentés, car ils offrent un gain de vitesse, de précision et de contrôle de la wing.

HR, HM, UHM ça veut dire quoi ?

Une fibre de carbone est caractérisé par son module Young, qui pour simplifier, correspond à la résistance à la déformation (rigidité). Plus le module Young est grand, plus la fibre sera rigide mais aussi cher. On peut classer aujourd’hui les fibres de carbone en terme de rigidité sous cet ordre :

  • Carbone normal (souvent quand cela n’est pas précisé il s’agit de ce type de carbone)
  • Carbone HR (High Resilient)
  • Carbone HM (High Modulus)
  • Carbone UHM (Ultra High Modulus)

Par ailleurs, un mât est aussi caractérisé par son épaisseur et sa largeur (qu’on appelle corde). Ainsi à épaisseur, hauteur, largeur égales, un mât en carbone HR sera moins rigide qu’un mât carbone UHM.

En parallèle, réduire l’épaisseur et la corde d’un mât va apporter plus de glisse. Un mât performant va aller chercher ces extrêmes. Si on ne modifie pas les fibres on perd alors de rigidité. C’est pour cela que pour palier cela, on travaille avec des fibres carbone HM et UHM.

Aujourd’hui, par exemple dans notre gamme, un mât HR Carbon, HM Carbon ou UHM Carbon ont globalement la rigidité. Cependant, ils ont des cordes et épaisseurs différentes.

Quel mât chez AFS en fonction de ma pratique ?

F.A.Q.

Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.

AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.

AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.
Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN

Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.

En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.
Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.
Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.
N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.
Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.

Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.

Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.

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