Le wing foil est la nouvelle pratique à succès apparue sur nos spots. Cet hybride entre le surf, le kitesurf, le sup et le wind offre le meilleur de ces sports nautiques sans les inconvénients, comme les lignes de kite ou les grosses planches de stand up paddle et de wind. Elle permet de partir naviguer dans toutes les conditions et son aspect pratique la rend accessible à tous !
Comment débuter cette nouvelle pratique pour voler dans les airs ? Comment choisir votre wing, votre planche de foil ou votre premier spot ? Découvrez nos astuces, conseils d’utilisation et sélection de matériel pour rendre le wing encore plus facile.
Les voiles sont plus petites qu’en kitesurf ou qu’en wind : c’est une des raisons du succès de ce sport nautique. Dans la plage comprise entre 10 et 20 noeuds, pour un gabarit de 70-85kg, on conseil 5m2. Pour un gabarit inférieur à 70kg, 4m2 et enfin pour un gabarit supérieur à 85kg, 6m2. En wingfoil pour une utilisation en vent léger, mieux vaut un grand foil qu’une grande voile, rarement pratique à manier.
Plus une foilboard est volumineuse, mieux elle flotte. Pour un premier choix dans un pack, une board qui fait +25/30 litres par rapport à votre poids est idéale. Cela apporte de la stabilité et un départ au planning rapide. Un débutant de 70 kg va naviguer avec une board de 95 litres. Notez que ce volume est compatible avec une pratique supfoil, donc polyvalent, mais qu’un flotteur trop petit ne fera que vous sanctionner et ne sera pas non plus utilisable en surf foil. Soyez confortable pour naviguer, c’est ce qui vous permettra d’apprendre une nouvelle discipline. C’est encore plus vrai pour la wing que pour le kitesurf et le windsurf !
L’un des premiers avantages d’un foil carbone est la rigidité. La rigidité apporte un certain feeling que l’on ne va pas pouvoir ressentir avec d’autres matériaux. Si on a un produit aluminium et un carbone, le premier devra être plus épais pour avoir la même rigidité. Le produit final en aluminium aura donc moins de glisse.
Le fuselage long va apporter de la stabilité et un peu plus de puissance. Quelqu’un qui débute, moins sûr de ses appuis, qui a besoin de partir tôt, avec un flotteur plutôt long supérieur à 6 pieds et assez lourd aura intérêt à utiliser un fuselage long. C’est aussi le fuselage idéal pour ceux qui veulent aller vite sur plan d’eau plat, avec de petites ailettes (comme on peut voir en wind et kitefoil, avec des fuselages de plus de 90 cm et des ailettes de moins de 500cm2 par exemple)
Le fuselage court va rapprocher l’aile avant du stab et apporte de la maniabilité. Un rider plus expérimenté dans la pratique et qui a des flotteurs légers de surffoil, ou un flotteur de supfoil pourra passer sur un fuselage court pour gagner en maniabilité et en fréquence de pumping. Pour ceux qui aiment les sensations de surf, c’est le fuselage conseillé en vague.
Vous êtes nombreux à vous poser la question de l’équivalence des ailes d’une marque à une autre. Par exemple, est-ce qu’une aile de surface 1300cm² est égale à une 1300cm² chez un autre fabriquant ? Et bien non, la portance en wing foil dépend de plusieurs caractéristiques.
Souvent situé entre le boudin central et le bord d’attaque, le one pump permet de gagner du temps au moment de gonfler votre wing pour aller à l’eau en envoyant de l’air dans les deux boudins à la fois.
Une fois votre wing bien gonflée, n’hésitez pas à fermer le clapet de one pump afin de conserver un boudin gonflé si jamais vous percez l’autre en navigation.
Lorsque vous allez dégonfler l’aile de wing, vous allez pouvoir bloquer l’air. Le système de clapet va vous permettre de couper la circulation entre la latte centrale et le board attaque (comme après le gonflage). Quand vous allez ranger votre matériel vous pourrez d’abord dégonfler le board d’attaque, enrouler les oreilles l’une après l’autre et conserver le boudin central gonflé pour optimiser le rangement
Il existe deux grands types de matériaux de construction d’hydrofoils : l’aluminium et le carbone et on va vous aider à bien les choisir en fonction de votre pratique.
Nos mâts sont fabriqués en France, avec du carbone sourcé en Europe. A noter aussi que nous proposons des produits neufs ou d’occasion
La pratique strapless évoque la liberté absolue. Ppas de foot straps, le pont est dégagé et il est donc plus simple de se déplacer et d’effectuer des transitions.
Nous conseillons souvent aux débutants de commencer strapless afin de trouver sa bonne position : rappelez vous que vous n’avez pas débuter le windsurf avec des footstraps dès le premier jour…
Une fois que l’on maitrise la pratique, on peut les positionner pour être sûr d’être toujours au meilleur endroit. Les straps vont permettre de commencer à sauter mais aussi d’avoir un meilleur dynamisme au pumping et un meilleur pilotage en ligne droite comme dans les courbes. Ils sont utiles pour naviguer sportivement et avoir une meilleure tenue du son flotteur dans des conditions soutenues.
L’aspect ratio est un coefficient. Il s’agit de la longueur au carré de cette aile divisée par sa surface. On rentre en détail sur ce qu’est l’aspect ratio et l’influence que cela a dans votre choix de matériel wing foil.
Chez AFS, nous faisons du full carbone. Ca veut dire absence totale de corrosion ou d’oxydation comme on peut en trouver sur les produits hybrides carbone/aluminium. Il n’y a pas vraiment besoin de rincer son matériel ni d’utiliser du tefgel.
On peut très bien laisser son matériel entièrement monté. La seule chose à vérifier est le serrage des vis, en particulier pour les pièces neuves. Au bout de 2-3 heures de navigation, les pièces se font aux autres et un jeu peut apparaître. Toujours vérifier lors de vos premières nav’ !
On peut le ranger complètement monté sur sa planche. Nos nouvelles housses AFS permettant de ranger foil et board assemblés. Nous avons ensuite des housses pour les éléments individuels. Sinon, il est possible de tout démonter à chaque fois pour gagner de la place.
La ceinture permet au leash de moins traîner. Elle offre la possibilité de mettre un crochet de harnais pour avoir plus de liberté dans sa navigation. Un harnais va aussi apporter une assistance sur des longs bords. Il stabilise la wing et permet d’obtenir de meilleures performances au près.
Plusieurs types de harnais existent. Le harnais ceinture utilisable en kitesurf ou en windsurf avec une boucle en métal ou la sangle qui s’appuie sur les lombaires, avec une boucle imprimée en 3D. Étant donné les tractions qui sont moins fortes qu’en kitesurf ou en windsurf et que les boucles ne sont pas sur un wishbone rigide, on préconise les plus petits harnais spécials wing, et qui sont moins chers. De plus, les boucles en impression 3D auront moins tendance à abîmer le pont et les rails lorsque vous remonterez.
Plus la platine va être avancée, et plus vous aurez de la puissance. Un grand gabarit va compenser en avançant dans le boitier.
Dans les bas régimes, sous toilé, vagues molles, light wind, on peut aussi avancer la platine pour obtenir plus de portance.
Si vous avez tendance à vous faire éjecter ou que vous devez appuyer très fort sur la jambe avant (gabarit plus léger, vitesse élevée…) il faut reculer le foil dans les box.
Il est également possible de jouer sur le comportement de son foil. Pour plus de puissance, on utilise une cale pour kicker son stab tout en avançant dans la position du mât dans le boitier. Cela peut apporter du pumping ou de l’énergie dans les jumps ainsi que de la maniabilité.
Le jeu des réglages est sans fin ou presque. Il s’agit de trouver le bon qui convient à chacun et selon les conditions du jour. Il n’existe pas de réglage unique !
Veillez à bien ouvrir le sac de wing afin de ne pas tirer sur l’aile et risquer de la coincer dans la fermeture.
2. Dérouler la wing
Posez votre aile sur le sol et déroulez la : d’abord le boudin central, puis une oreille après l’autre. Placez chaque partie bien à plat.
3. Coincer le leash de la wing sous la pompe
Une fois l’aile déroulée, un coup de vent suffit pour la faire s’envoler au risque de l’abimer. Pour éviter ceci, prenez le leash de l’aile et coincez le sous la pompe avant de gonfler.
4. Raccorder la pompe à la wing
Prenez l’embout de votre pompe et insérez le dans la valve prévue à cet effet sur le bladder (boudin de bord d’attaque). Pour plus de sécurité, si votre pompe à un leash, vous pouvez l’accrocher à la poignée de l’aile.
5. Gonfler la wing
Pour gonfler efficacement la wing, donnez quelques coups de pompe pour donner sa forme à l’aile (ne pas gonfler à fond tout de suite). Pour bien placer les fourreaux, vous pouvez tapoter légèrement les boudins, cela leur permettra de se gonfler correctement. Ensuite, terminer le gonflage en montant à 6-7 PSI.
6. Dissocier la pompe de la wing