Le surf foil te fait certainement rêver et c’est vrai que ça peut paraître un peu fou, mais c’est bel et bien une réalité. Cela procure des sensations qui sont juste dingues ! Le surf foil a vu le jour dans les années 2000, avec de grands noms comme Laird Hamilton, Dave Kalama ou encore Paolo Rista.
Au départ, l’utilisation du foil consistait simplement à voler en étant tracté. En 2016, Kai Lenny a fait décoller le marché, propulsant la discipline vers de nouveaux horizons et performances. Les surfeurs hawaïens, australiens, californiens et brésiliens se sont rapidement emparés de cette nouvelle manière de surfer. Aujourd’hui, le produit est plus accessible avec l’apparition de modèles grand public. Le surf foil s’est alors répandu en Europe et surtout en France.
Les avantages du foil sont multiples : sa polyvalence permet de multiplier les sessions, de découvrir de nouveaux spots et de vivre des sensations différentes. Dans cet article, nous verrons les avantages à se lancer, le fonctionnement du foil de surf, comment choisir son matériel, et différents tutos avec l’équipe Lost In The Swell.
L’avantage du surf foil est vraiment de pouvoir partir dans une houle toute petite. Il suffit d’un mouvement de push pour pouvoir te lever et prendre de la hauteur. Il y a des sessions où habituellement tu n’aurais pas été à l’eau parce que la houle ou le vent n’est pas présent. En surf foil tu vas pouvoir y aller. Tu vas donc sauver un grand nombre de sessions. On connaît tous cela en tant que surfeur, ce plan d’eau clapoteux qui ruine une session… En surf foil, tu peux quand même rider et prendre du plaisir.
Cela peut paraître un peu philosophique, mais c’est vraiment la réalité. Une partie de ton foil est sous l’eau et tu vas ressentir l’ondulation qu’il y a sous l’eau grâce à ce dernier. Chose qu’on ne ressent pas directement quand on est en surf. C’est vraiment un sentiment, une sensation qui est quasiment indescriptible, mais incroyable et qui permet de ressentir l’énergie qui se passe sous l’ondulation.
Aujourd’hui, quand on va faire une session de surf, c’est souvent deux heures de session pour 2-3 minutes de ride. L’avantage du surf foil c’est que tu vas pouvoir prendre une première vague, remonter la barre avec l’effet de dynamisme du pumping, aller chercher un second ride et continuer ainsi de suite et faire un cercle. Le seul facteur limitant va être ton cardio. Tu vas donc enchaîner les vagues et progresser rapidement.
Enfin un des derniers avantages de la pratique du surf foil, c’est que c’est complémentaire. A l’image du skate et du surf, et bien le surf foil va être complémentaire à plein d’autres sports de glisse comme le kite foil ou le wing foil. Pourquoi ? Si on prend le comparatif en wing foil, on va faire du free fly. Le surf foil va vous apprendre à bien te positionner sur la planche, jouer sur la position des pieds et du coup aussi jouer sur l’effet de pumping.
Pour faire fonctionner un hydrofoil, tu dois d’abord prendre de la vitesse sur l’eau en utilisant une force propulsive (wing en wingfoil, pagaie en sup foil, ondulation en downwind et surf foil). Une fois que tu as atteint une certaine vitesse, tu pourras incliner ta planche en appuyant sur ton pied arrière de sorte à créer un angle d’incidence sur l’aile avant qui va commencer à créer de la portance. Ce phénomène va te surélever au dessus de l’eau. C’est le fonctionnement d’un foil.
Une fois que tu es en l’air, l’équilibre va se faire sur tes mouvements vers l’avant ou l’arrière. Si tu montes trop, il suffit de mettre du poids vers l’avant pour faire redescendre ton foil. Si tu n’as pas assez de hauteur, on va l’inverse, on va mettre du poids sur la jambe arrière.
Il faut un peu de pratique au début pour maintenir un vol stable mais une fois que tu l’as compris, c’est une sensation incroyable assurée.
Pour le take-off en surf foil, nous avons tendance à utiliser les réflexes du surf, c’est à dire remettre la planche de travers. Malheureusement cela ne fonctionne pas en surf foil. Ce que nous te conseillons, c’est de te concentrer sur le take-off avec une prise de vague face à la plage et perpendiculaire à l’ondulation. Tu peux d’ailleurs prendre au début simplement les mousses. Le foil va alors che