Cale en windfoil, à quoi ça sert ?

Les cales font aujourd’hui parties de votre quiver de foil. Il existe deux possibilités pour leurs utilisations :

  • Réglage de l’assiette du flotteur
  • Réglage de l’appui constant
cale foil windsurf

Réglage de l’assiette du flotteur avec une cale windfoil

Le premier réglage que peut apporter la cale windfoil est la position de l’assiette du flotteur en vol. Un flotteur qui est nose down est un flotteur qui va voir son nez qui va plonger vers l’avant. Un flotteur qui est nose up, c’est un flotteur qui va voir le nez plutôt vers le haut. Dans ces cas là, une cale à l’avant de l’aile ou à l’arrière de l’aile va optimiser l’assiette générale lors du vol. Si je mets une cale à l’avant, elle va descendre le bord attaque de l’aile qui en volant va se remettre dans sa ligne. Ainsi avec ce mouvement, on peut comprendre, que c’est le nez de la planche qui va se relever. Inversement, une cale à l’arrière de l aile avant sur foil windfoil va se remettre dans sa ligne et c’est le nez de la planche qui va descendre.

Réglage de appui constant avec une cale windfoil

Ajouter une cale au niveau du stabilisateur va intervenir lorsqu’il y a un souci d’appui constant à savoir, ma planche veut constamment sortir de l’eau. Nous avons donc un problème de surpuissance du stabilisateur. A ce moment là, il faut placer une cale à l’arrière du stabilisateur. On va débraquer le stabilisateur pour lui donner une incidence un peu plus négative et rééquilibrer le phénomène. Inversement on peut avoir un foil qui est très pied arrière. C’est à dire que ça vole mais je dois énormément appuyer sur ma jambe arrière. A ce moment là, on va placer une cale à l’avant du stabilisateur. On va mettre du kick et ce phénomène va donner une influence de portance.

Ainsi pour conclure :

  • L’ajout d’une cale au niveau du stabilisateur est vraiment quand on a un mouvement constant vers le haut ou vers le bas
  • L’ajout d’une cale au niveau de l’aile avant est intéressant quand on a un inconfort due à une position donnée trop basse ou haute.

Pour en savoir plus