L'aspect ratio, c'est quoi ?

L’aspect ratio est un coefficient qui permet de caractériser l’allongement d’une aile. Il s’agit de la longueur au carré de cette aile divisée par sa surface.

→ Aspect ratio = longueur² ÷ surface

Sur un carré, on pourrait prendre la longueur du carré par rapport à l’autre côté de ce carré mais sur une aile, il y a des variations de cordes différentes à prendre en compte. 

L'aspect ratio d'une aile

Une aile se caractérise par sa longueur (le span), sa corde (largeur) et sa surface. L’aspect ratio, c’est le rapport entre ces éléments qui donnent un coefficient qui permettant de comparer les ailes entre elles. 

Par exemple, entre une Carver 1700 (AR=5,5) et une Flyer 1300 (AR=7), cette dernière à moins de corde par rapport à sa longueur, son aspect ratio est donc plus élevé. Donc plus on a d’aspect ratio, plus on a du span !

L'influence de l'aspect ratio sur la navigation

Plus une aile a un aspect ratio élevé, moins elle va traîner par rapport à la même surface. Par exemple si j’ai une Carver de 1500 et une Flyer 1500, la dernière ayant un aspect ratio plus élevé, elle va traîner moins et sera donc un peu plus performante en termes de vitesse. 

Par contre, les ailes de type Carver avec des aspects ratio plus modérés vont permettre d’évoluer, de tourner beaucoup plus qu’une aile de type Flyer qui, elle, va avoir une meilleure glisse et un meilleur vol.

En windfoil, il y a une recherche de portance dans le petit temps. Il faut donc travailler avec des aspects ratio plus élevés pour minimiser la traînée et avoir un maximum de portance. En slalom on cherche de la tolérance et de la maniabilité donc il faut travailler avec des aspects ratio un peu plus faibles

Pour le wingfoil c’est exactement pareil, vous voulez faire de la vague une Carver sera parfaite, vous pouvez l’emmener dans tous les sens, elle ne va jamais décrocher. Par contre, sur des plans d’eau un peu plus plats en pumping ou pour une pratique slalom en wing, une Flyer sera parfaite avec un aspect ratio plus élevé. Moins de traînée par rapport à la portance, et donc plus de vitesse et plus de vols long.